Le Trésor public mobilise 3122,75 milliards en 10 ans
Infrastructures routières et ouvrages d’art, eau et énergie, construction et réhabilitation des infrastructures sportives sont les secteurs qui en ont le plus bénéficié, avec 90,13% des financements à eux consacrés.
Dans un document d’information sur l’émission des obligations du Trésor assimilables (OTA) par adjudication, rendu public par le ministère des Finances (Minfi) en début avril 2020, il est présenté un bilan de l’intervention de l’Etat du Cameroun sur le marché des capitaux au cours de la dernière décennie. Les données qui y sont contenues indiquent que le Cameroun a mobilisé, depuis 2010, un montant de 3 112,751 milliards de FCFA à travers ses diverses interventions sur le marché des capitaux.
La principale place financière de cette intervention est le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). A travers des émissions de titres publics, le Trésor public du Cameroun y a mobilisé 1 867,401 milliards de FCFA en dix ans. Les Bons du Trésor assimilables (BTA) ont rapporté à eux seuls 1 593,685 milliards de FCFA, tandis que les opérations sur les OTA ont été d’un montant cumulé de 273,716 milliards de FCFA. Le marché financier national vient en deuxième position dans cette recherche de financement a permis à l’Etat de mobiliser 795 milliards de FCFA par emprunt obligataire. Tandis que sur le marché financier international, 750 millions de dollars US, soit environ 450,35 milliards de FCFA grâce à une émission d’Eurobond.
Projets d’infrastructures
Tout cet argent était essentiellement destiné à la réalisation de grands projets d’infrastructures dans le pays, dans le but d’accompagner son ambition de devenir émergent en 2035. A ce propos, le ministère des Finances fait des précisions sur la destination des fonds levés sur les différents marchés. Aussi, apprend-on, le secteur de l’eau et de l’énergie a englouti la plus grosse part, soit 39,5% des fonds mobilisés, ce qui représente en valeur numéraire quelque 1 229,24 milliards de FCFA.
C’est quasiment le même ratio pour les finances accordées aux infrastructures routières et ouvrages d’art, qui a représenté 39,31% des fonds mobilisés sur le marché des capitaux. Le trio des secteurs ayant le plus bénéficié des financements est celui de la construction et de la réhabilitation des infrastructures sportives, notamment les stades devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations de football annoncée au Cameroun depuis plusieurs années. L’Etat a déjà consenti 11,32% des mobilisations financières sur le marché des capitaux, soit un peu plus de 352 milliards de FCFA pour ces infrastructures.
Cinq autres secteurs sont concernés par ces investissements. Les industries et services ont obtenu environ 161 milliards de FCFA (5,19%), les grands projets agricoles ont bénéficié de 89 milliards de FCFA (2,86%), les industries portuaires quant à elles s’en sont sorties avec 85,5 milliards de FCFA (2,75%), tandis que le trésor public a consacré environ 79 milliards de FCFA pour des projets miniers. Le petit poucet dans cette répartition est le secteur des télécommunications avec une enveloppe de 16,5 milliards de FCFA représentant 0,53% de la cagnotte globale.
Ports, routes, barrages…
Parmi les infrastructures financées avec les fonds mobilisés sur les marchés monétaire et financier, on peut indifféremment citer le Port en eau Profonde de Kribi, le deuxième pont sur le Wouri à Douala, les pénétrantes Est et Ouest de la ville de Douala, la pénétrante Est de la ville de Yaoundé, le barrage hydro électrique de Lom-Pangar, le barrage de Mekin, la construction de la deuxième voie d’accès dans la ville de Bamenda, ainsi que la construction de la route Kumba-Mamfe.
D’autres projets structurants sont encore en cours, à l’instar de l’autoroute Yaoundé-Douala ainsi que celle reliant Yaoundé à l’aéroport international de Nsimalen, les travaux de réhabilitation et de construction des complexes sportifs et des voies d’accès dans diverses régions du Cameroun (Centre, Littoral, Ouest, Nord et Sudouest…), le bitumage de la route Foumban-Manki-Pont de la Mape et la construction du pont sur la Mape, le bitumage de la route Mengong-Sangmelima (73 km), ou encore les travaux de bitumage du corridor Bamenda-Ekok Batchuo-Akagbe.