Coronavirus : le FMI accorde 110 milliards FCFA de prêts non concessionnels au Cameroun
Le Gabon, le Tchad, et la République centrafricaine bénéficient aussi de financements de l’institution financière internationale.
Selon des informations obtenues par EcoMatin de sources généralement bien informées, le Fonds Monétaire International (FMI) a décidé d’accorder son soutien financier aux pays de la sous-région Afrique centrale, dans le cadre de la lutte contre la pandémie au Coronavirus. Selon ces sources, le Fmi s’est engagé à accorder 110 milliards de FCFA de prêt au Cameroun ; 88 milliards de FCFA au Gabon ; 55 milliards de FCFA au Tchad et 18 milliards de FCFA à la République centrafricaine. Soit un total de 271 milliards de FCFA pour ces quatre pays. Pour l’heure, EcoMatin d’a pas connaissance des montants qui seront éventuellement accordés au Congo et à la Guinée Équatoriale.
Une bonne nouvelle pour ces pays qui doivent déjà faire face à la pandémie au Covid-19, sur deux fronts : le front sanitaire, de plus en plus inquiétant avec la progression vertigineuse des contaminations, et le front économique, tout aussi préoccupant depuis que ces Etats ont pris des mesures limitant la mobilité des personnes et donc des travailleurs et des consommateurs, pour circonvenir la pandémie.
Pref-Cemac
Reste que selon les sources d’EcoMatin, il s’agit de prêts non concessionnels, c’est-à-dire des fonds issus du compte des ressources générales (CRG) du FMI, le principal compte de l’institution financière internationale, mais aussi son guichet le plus coûteux. Ce fonds regroupe les devises et les actifs de réserve qui représentent les souscriptions de quotes-parts des pays membres. Les pays admis à ces financements, comme le Cameroun, le Tchad, le Congo et la République Centrafricaine, devront payer de forts intérêts sur ces prêts.
En mobilisant ces financements, le Cameroun, le Gabon, le Tchad et la République centrafricaine tirent ainsi avantage des recommandations du Programme des Réformes Economiques et Financières de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Pref-Cemac), dont la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage s’est tenue le 28 mars 2020 à Brazzaville au Congo.
Financements exceptionnels
Les ministres en charge de l’Economie, des Finances et de l’Intégration, ayant participé à cette session extraordinaire, ont notamment recommandé aux gouvernements de la sous-région, de « recourir aux facilités d’urgence mises en place par les institutions financières internationales et régionales (Banque mondiale, Fonds Monétaire international, Banque africaine de Développement, etc), pour venir en aide sur le plan budgétaire à l’ensemble des Etats ».
Ils recommandent aussi aux Etats, « d’affecter les aides extérieures et sous régionales aux dépenses prioritaires, au regard des contingences de chaque pays ». « En tout état de cause, la priorité sera accordée aux dépenses de santé et d’amortissement des chocs économiques et sociaux », précise le communiqué final rendu public à l’issue de cette réunion.
Pour rappel, le FMI a décidé, le 4 mars 2020, de mettre en place un vaste plan de soutien financier aux pays affectés par la pandémie au Coronavirus. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva avait par ailleurs précisé que 50 milliards de dollars (environ 30 419,2 milliards Fcfa) étaient « disponibles », dont 10 milliards (environ 6 076,3 milliards Fcfa) qui peuvent déjà être prêtés à taux zéro, pour les pays pauvres et en développement, avec une priorité, selon elle, accordée à l’Afrique subsaharienne.