Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

Paul Tasong, l’homme qui conduira la reconstruction des régions anglophones

Quatre mois après la présentation du Plan de reconstruction du Nord-Ouest et Sud-Ouest aux ambassadeurs et bailleurs de fonds, Joseph Dion Ngute a choisi ce dernier pour coordonner ce projet.

Le plan dont il est question ici a été dévoilé le 5 décembre 2019, par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, au cours d’une rencontre avec une quinzaine d’ambassadeurs, de représentations des organisations internationales et les partenaires au développement réunis à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Ce projet est la simple mise en œuvre d’une recommandation forte du Grand Dialogue National entre fin septembre et début octobre 2019.   

Par un arrêté signé le 3 avril 2020, Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a été désigné pour conduire le programme de restauration du cadre de vie et des activités économiques en faveur des populations des deux régions anglophones du pays.

Le coût de cette reconstruction reste pour l’instant inconnu. Il est tout de même su que les partenaires au développement sont prêts à accompagner le Cameroun dans cette démarche qui vise à rendre la vie à ces deux régions déclarées sinistrées. La France a officiellement promis 62 millions d’euros, soit environ 40,3 milliards de FCFA, issus du reliquat du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Cette promesse n’est pas un acquis. Elle se place sous réserve des mécanismes à activer. Il est désormais du ressort de l’État camerounais de demander l’attribution de cette somme pour la reconstruction de ces deux régions.  

Paul Tasong, l’homme mis en mission par Premier ministre, est âgé de 57 ans.  Natif de M’mockmbie dans le département du Lébialem, au Sud-Ouest Cameroun, il a été promu ministre délégué auprès du Minepat, chargé de la Planification, le 2 mars 2018. Il avait par le passé occupé tour à tour les fonctions de Commissaire en charge du département des politiques économique, monétaire et financière à la Commission de la CEMAC (2012-2017) ; de secrétaire général du Minepat (2010-2012) et de directeur de la programmation des investissements publics au ministère de l’Economie et des Finances (2004-2010). 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page