Coronavirus : les transporteurs lèvent le mot d’ordre de grève
La décision a été prise à la suite des deux réunions tenues les 3 et 4 avril avec des membres du gouvernement.
C’est à la suite de la réunion du 4 avril entre les membres du gouvernement et les syndicats des transporteurs que le mot d’ordre de grève prévu lundi 6 avril 2020 a été levé.
Il a aussi été décidé la libération de tous les transporteurs et conducteurs détenus dans le cadre de la répression des infractions liées aux mesures restrictives édictées par le ministre des Transports ; la libération des véhicules arraisonnés à cet effet et retenus dans diverses fourrières sur le territoire national et la tenue ce 6 avril à 15h, d’une réunion de concertation entre le ministre des Transports et les syndicats à l’effet d’aménager les mesures restrictives initialement prescrites dans l’intérêt de tous.
La concertation du 3 avril s’est tenue dans les locaux du Premier ministère entre le secrétaire général de la Primature, les ministres du Travail et de la sécurité sociale, du Commerce et celui des Transports.
Quant à celle du 4 avril, elle s’est tenue dans les locaux de la Csph, sous la présidence des ministres du Commerce, du Travail et de la sécurité sociale, des Transports et du directeur général de la Csph.
Notons que les transporteurs réclament des mesures d’accompagnement suite à la suspension de la surcharge dans les véhicules de transport pour limiter la propagation du Covid-19 et aussi la baisse du prix du carburant.