Coronavirus : Congelcam remet 250 millions FCFA au ministère de la Santé
Le chèque a été remis au ministre Manaouda Malachie en milieu de semaine dernière par le directeur général de l' entreprise
Le groupe Congelcam se joint à l’ensemble des entreprises citoyennes pour barrer la voie au coronavirus. De ce fait, le président directeur général, Sylvestre Ngouchinghe, par ailleurs sénateur, a débloqué une somme de 250 millions de FCFA comme contribution au Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le Coronavirus, institué le 31 mars 2020 par le président de la République.
Le Minsanté a salué le geste et la démarche citoyenne, posé par l’opérateur économique, premier importateur de poissons au Cameroun.
Manaouda Malachie a davantage encouragé les Camerounais a respecter les mesures barrières pour la riposte face au Coronavirus à l’exemple de ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité.t
A travers cette action, le PDG de Congelcam emboîte le pas à bon nombre d’opérateurs qui, dès l’annonce du premier cas de Covid-19 au Cameroun, ont vite pris l’engagement de soutenir le gouvernement. On se souvient que Baba Danpoullo a décaissé 100 millions de FCFA en faveur du gouvernement. Les deux entreprises, SCR Maya et Prometal, l’une spécialisée dans l’agroalimentaire et l’autre dans la fabrication métallique, la métallurgie et l’aciérie ont respectivement remis au ministère de la Santé publique des chèques de 150 millions de FCFA et 10 millions de FCFA pour aider à se déployer contre la pandémie.
Ces opérateurs marquent ainsi leur désir, d’encourager et de soutenir l’Etat (…). « Cette initiative a pour but de pousser les autres opérateurs économiques à emboiter le pas pour limiter les dégâts de cette pandémie et mettre à l’abri les Camerounais », avait déclaré, en substance, le consul honoraire Dieudonné Ngamba.
Dans
un souci de transparence,
le ministre de la Santé publique précise dans son point de
presse du 4 avril 2020 : « nous avons reçu des entreprises citoyennes
et de personnes de bonne volonté la somme cumulée de sept-cent soixante
dix millions
cent cinquante mille FCFA dont cinq cent millions FCFA en attente de
virement
dans le compte dédié ». Ces ressources, ainsi que celles mises à
disposition par l’Etat, ont permis de prendre en charge entre autres,
les hôtels dans lesquels les passagers arrivés au Cameroun ont été
confinés, la
gestion des équipes de terrain dans le cadre du suivi permanent de cette
épidémie, l’acquisition des équipements de protection individuelle et
d’assainissement,
l’aménagement des centres de prise en charge dans les formations
sanitaires, l’aménagement
des centres de prise en charge spéciaux de grande capacité, notamment,
le site
d’Olembé, avec des commodités telles que réfrigérateurs, téléviseurs,
couverts
et ustensiles de cuisine, téléviseurs avec abonnement, ainsi qu’un
service de
nettoyage du linge installé sur site.
Rappelons que cet apport significatif des entreprises membres du Groupement Inter patronal du Cameroun (Gicam) intervient au lendemain des préoccupations formulées par cette organisation patronale présidée par Célestin Tawamba, à l’endroit du ministre de la Santé le 6 mars 2020 à Douala.