Cimencam entend reprendre le leadership de la production camerounaise de ciment
Avec la mise en service de la chaine de broyage de Nomayos courant premier trimestre 2019, pour une capacité de 500000 tonnes par an, les cimenteries du Cameroun entendent porter leur production totale a 2000000 millions de tonnes par an.
Les premiers sacs de ciment sortiront de l’usine de Cimencam à Nomayos, banlieue de Yaoundé, au premier trimestre 2019. L’assurance vient d’être donnée par la filiale de LafargeHolcim Maroc, à Ernest Gbwaboubou, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (MINMIDT).En visite sur le site du chantier de Nomayos, le ministre a constaté que les travaux se déroulent sans grandes difficultés. Par ailleurs il a félicité les responsables de l’entreprise d’avoir bien gérer la question des indemnisations des populations installées aux alentours des carrières de Foumbot, dans le département du Noun, région de l’ouest du camroun.Cest a partir de cette zone que la chaine de broyage de Nomayos sera ravitaillée en pouzzolane, matières premières essentielles dans la fabrication du ciment. Cependant Ernest Gbwaboubou constate que le processus des indemnisations des populations de nomayos n’est pas encore achevé. Egalement il a prescrit aux responsables de cimencam régler le cas des personnes concernées par le passage des câbles électriques à partir desquels la chaine de broyage de nomayos sera alimentée.
Avec une capacité de production annuelle estimée à 500000 tonnes par an, cimencam entend porter sa production annuelle à 2000000 millions de tonnes par an, pour un coup de construction de cette nouvelle unité évalué à 23 milliards de F.cfa. La mise en service de cette nouvelle unité de production interviendra à un moment où la bataille pour le contrôle du marché national est intense, pour une demande estimée à 2,8 millions de tonnes par an, d’après les estimations du MINMIDT.
Augmentation de sa production annuelle
Avec l’augmentation de sa production annuelle, les cimenteries du Cameroun entendent non seulement reconquérir la place de leader du marché camerounais qu’elles ont perdu en moins de 2 ans seulement après l’ouverture de l’usine Dangote Cement dans le pays, en 2015, mais aussi couvrir la demande nationale et, exporter une partie de la production vers les pays voisins. Sur un plan social, cette nouvelle usine des cimenteries du Cameroun devrait générer près de 200 emplois directs.
Une fois l’usine de Nomayos mise en service, la production nationale pourra franchir la barre de 7 millions de tonnes par an, soit 2 millions de tonnes pour cimencam, 1,5 millions pour le groupe marocain cimaf au terme de l’extension de son usine qui produit jusqu’ici 500000 tonnes, Dangoté ciment 1,500000 tonnes et Medcem Cameroun 600000 tonnes. Au bout du compte, le consommateur s’attend à une baisse du prix du sac de ciment qui reste plafonné à 4200 F.cfa.
[author title= »La Rédaction EcoMatin » image= »http:// »][/author]