Les clients de Canal+ vont payer plus cher
Cette décision de l’opérateur satellitaire français qui prend effet le 9 mars, est consécutive à une mesure de la loi de Finances 2020.
Le Directeur général de Canal+ Cameroun Paul Tamba précise dans un communiqué que leurs formules subiront une hausse tarifaire dès le 9 mars 2020. La même note d’information aux grossistes indique qu’un « flash avec les prix définitifs sera bientôt transmis ». Le responsable demande par ailleurs aux grossistes de relayer cette information dans le réseau de distribution.
Ainsi, les abonnés de Canal+ Cameroun devront se préparer à payer plus cher dès le 9 mars. Même si beaucoup n’en pas grand-chose « J’ai reçu un message de Canal+Cameroun qui disait cher client, suite à la loi de Finances 2020, une taxe sera appliquée sur votre abonnement à partir du 9 mars. Pour plus d’informations, appelez le 8556 ». En clair, de nouvelles taxes sont prévues pour être payées par les opérateurs de diffusion des produits audiovisuels. Et l’opérateur français a choisi l’option de répercuter ce renchérissement de taxes sur les consommateurs finaux que sont les ménages. A Free Africa ou Creolinkcom par exemple, aucune réforme n’est encore envisagée « Nous sommes effectivement au courant de cette mesure de la Loi de finances 2020. Nous avons deux options : soit absorber les prix nous-mêmes, soit faire supporter ces droits d’accises à nos clients. Pour l’heure nous ne comptons pas faire payer nos clients. Nous proposons des bouquets des bouquets de 5 000 et 10 000 FCFA avec l’option Canal qui coûte 12 000 FCFA. C’est peut-être pour cette dernière que l’augmentation pourrait survenir » a expliqué Joseph Mbock dans les colonnes de Cameroon tribune.
En effet, dans la circulaire signée le 31 décembre 2019, le ministre des Finances Louis Paul Motaze, donne une instruction sans ambiguïté dans le document du document intitulé « Elargissement de l’assiette des recettes ». M Motaze prescrit clairement, « L’élargissement du champ d’application des droits d’accises aux bouquets des programmes et contenus audiovisuels numériques. Ceux-ci sont soumis au taux moyen de 12,5% ». D’après la Direction générale des Douanes les câblodistributeurs sont aussi visés par cette mesure, puisqu’ils vendent un produit au même titre que les autres.
Avec ces nouvelles taxes, l’abonné qui payait 5000 FCFA par mois chez l’opérateur Canal Sat, devra désormais débourser 5625 FCFA soit une hausse de 625 FCFA. Le souscripteur à un abonnement mensuel de 10000 FCFA paiera 11 250 FCFA, soit une augmentation de 1250 FCFA. Ceux qui paient 20 000 FCFA par mois vont débourser 22 500 FCFA. Il faut relever que Canal+ emboîte le pas à d’autres opérateurs des programmes audiovisuels numériques tels TV+, TNT Africa, Free Africa, Creolink Communications etc.