Le Bunec envisage la numérisation des archives des actes d’État civil
La première opération prévue au mois d’août va débuter dans le département du Mfoundi à Yaoundé et va se poursuivre dans d’autres circonscriptions du pays.
Le Cameroun à travers le Bureau national de l’Etat civil (Bunec) projette de numériser 120 000 souches d’actes d’État civil dans les municipalités Yaoundé entre août 2020 et août 2021. Une mission conduite par le directeur général du Bunec Alexandre Marie Yomo était dans certaines mairies de la ville de Yaoundé à l’effet de sensibiliser les magistrats nouvellement élus sur le bien-fondé de ce projet et le rôle qui leur incombe dans ce processus de modernisation du fichier d’État civil au Cameroun. « Des contrats seront à cet effet signés avec des municipalités afin d’apporter l’appui financier et l’assistance technique », a expliqué le DG du Bunec. Le projet sera financé par l’Union européenne. De leur côté, les mairies sont chargées de trouver chacune un local, du personnel de qualité « doté des capacités de rapidité et d’endurance au travail » et un groupe électrogène.
Une fois le projet terminé dans le Mfoundi, « nous souhaitons l’étendre à d’autres départements du pays ; en commençant par le département de la Mifi à l’Ouest et celui du Fako dans la région du Sud-Ouest », a indiqué le directeur général de la Bunec. La numérisation et l’indexation des archives des actes de naissance, qui aboutiront à l’informatisation du système d’État civil, visent à sécuriser et garantir l’authenticité des actes d’état civil. Selon le Bunec environ la moitié des souches des 9 à 11 millions d’actes répertoriés au Cameroun est inexploitable.