Les Pme victimes de perturbations internet
Selon un opérateur de téléphonie mobile, cette panne est due à la triple rupture de la fibre optique.
Les abonnés des deux principaux opérateurs de téléphonie mobiles trinquent. Ceci à cause des perturbations du réseau internet. Même les Petites et moyennes entreprises, qui ont pour seul moyen de travail internet, paient le lourd tribut.
« Les entreprises qui ne peuvent pas se payer les services de Camtel en souffrent énormément. En tant que responsable d’une Pme, je mesure les conséquences au quotidien. Sans réseau internet, tu ne peux produire, faire des recherches, correspondre. C’est une vraie perte », se désole le responsable d’un site d’informations.
Ces perturbations se manifestent différemment, selon l’opérateur. « Il arrive de temps en temps des interruptions de communications sans véritables coupures. En plus, il y a même la difficulté à joindre son correspondant, ou à transmettre un fichier alors même qu’il est dans une zone couverte », se plaint un abonné de Orange Cameroun.
Dans l’après-midi de lundi 9 mars 2020, MTN Cameroon a communiqué que « suite à une triple coupure de la fibre optique qui nous est fournie internet pourrait être instable ». Un cadre à Camtel indique que plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la perturbation de cet outil : « l’infrastructure actuellement fait face à des attaques des vandales. Entre le 1er et le 21 janvier nos points de convergence Backbone ont été victimes d’attaques 19 fois. Il y a une volonté manifeste de nuire, mais nous avons saisi la police et la gendarmerie pour mieux sécuriser nos sites », explique ce cadre.
A côté, il y a les travaux routiers. Les réseaux ne sont pas toujours déplacés avant la réalisation des travaux. Du coup les usagers le ressentent. Mais, d’après une source à Camtel, des discussions ont été menées entre le directeur général et les ministres en charge de la construction des infrastructures pour désormais sécuriser le réseau avant toute opération.
Il faut aussi dire qu’en ce moment, le réseau de fibre optique est redondant. Chez les opérateurs de téléphonie mobile il est difficile pour l’heure d’avoir des données chiffrées de cet impact. Mais eux aussi souffrent.