Les 35 entreprises qui font le marché de la Cemac
Avant la session du Comité régional de l’origine tenue du 20 au 24 février dernier, les sociétés autorisées à exporter leurs produits dans la sous-région sans frais de douane étaient 100% camerounaises.
Réuni à Douala du 20 au 24 février dernier, le Comité régional de l’origine a admis environ 100 nouveaux produits au tarif préférentiel généralisé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), de sources non officielles. Environ 204 autres ont été recalés et seront réexaminés lors des prochaines sessions dudit comité. Désormais, c’est un peu plus de 400 produits made in Cemac qui disposent de l’agrément pour circuler en franchise de douane sur le marché communautaire. Si globalement les entreprises bénéficiaires sont issues des six pays de la sous-région, le Cameroun comme lors des sessions précédentes domine largement la liste des entreprises disposant d’un fort potentiel d’exportation vers le marché communautaire.
Le 22 février 2014, les 19 sociétés dont les produits (145 au total) avaient été agréés au régime préférentiel Cemac étaient 100% camerounaises. Sur cette liste, on retrouve des géants comme les Complexes chimiques africains spécialisés dans les cosmétiques (19 produits), Nouvelles parfumeries Gandour également spécialisées dans les produits cosmétiques (16 produits), Sofavinc (13 produits), Chococam qui fait dans l’agroalimentaire (12 produits), Nestlé Cameroun (10 produits), Ndawara Tea Estate et Cameroon Tea Estate du richissime homme d’affaires Baba Ahmadou Danpulo, etc.
La session du Comité régional de l’origine du 18 au 20 septembre 2017 avait également agréé les 177 produits présentés par 16 entreprises camerounaises. La Société industrielle des peintures, encres et colles (Socipec), spécialisée dans l’industrie chimique, s’était taillée la part du lion en obtenant d’exporter vers les autres pays de la Cemac pas moins de 31 produits (laits et savons de toilette, crèmes à coiffer, shampoings, peintures, etc.). Sur cette liste, elle est talonnée par la Société des oléagineux du Cameroun (Soc) avec 30 produits (huiles végétales), savons, etc.).
En clair, au 20 septembre 2017, les 35 entreprises disposant d’un agrément pour exporter en franchise de douane sur le marché communautaire étaient 100% camerounaises. La raison ? « Plusieurs États membres de la Cemac n’avaient pas encore mis en place leur comité national d’agrément, mettant ainsi le comité régional dans l’incapacité de siéger et de délibérer avec un quorum statutaire satisfaisant. Ce qui a pénalisé pendant plusieurs années des entreprises de la sous-région disposant pourtant des potentiels d’exportation incontestables dans notre sous-région », a expliqué le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, à l’ouverture de la session du Comité régional de l’origine du 20 au 24 février 202.
La liste des 100 produits nouvellement agréés attend toujours d’être rendue publique. Elle permettra de savoir si d’autres entreprises de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ont un potentiel d’exportation.
Liste des 35 entreprises
1. Société industrielle des peintures
2. Complexes chimiques africain
3. Nouvelles parfumeries Gandour
4. Société des oléagineux du Cameroun
5. Nestlé Cameroun
6. Sofavinc
7. Ndawara Tea Estate
8. Cameroon Tea Estate
9. Parlites Foods
10. Prima Deelite Plastics
11. Société Africa Food Manufacture
12. Scimpos
13. Paintcam Industries S.A
14. Vocc
15. Fafinsa S.A
16. Icrafon
17. First Transact International Services Company
18. Fac S.A
19. Lana Bio-Cosmetics
20. Société Prometal Acierie
21. Enem
22. Medcem Cameroun S.A
23. Air Liquid Camoa
24. New Food Co Sarl
25. Semme Mineral Water Plc
26. Sicalia
27. Unalor
28 Socafer
29. Azur S.A
30. Chococam
31. Sitron S.A
32. Socatral
33. Scr Maya
34. Alubassa
35. Colgate Palmolive Cameroun