Coronavirus: le Gicam se prononce sur l’impact du Covid-19 sur les entreprises
Au sortir d’une session extraordinaire tenue le 19 mars, les membres du Groupement inter-patronal ont appelé à la mobilisation en urgence des instruments de politique monétaire, budgétaire et commerciale, pour lutter contre les effets de la pandémie.
Le 19 mars, le conseil d’administration du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), s’est réuni en session extraordinaire sous la présidence de Célestin Tawamba, son président. Au menu de cette rencontre, la crise sanitaire actuelle qui sévit au Cameroun et dans le monde. L’instance patronale s’est prononcée sur l’incidence du Coronavirus sur les entreprises et l’économie nationale.
« Le conseil d’administration après, avoir procédé à une première évaluation de la situation actuelle des entreprises, exprime ses vives préoccupations et inquiétudes face aux répercussions déjà perceptibles auprès de nombreuses entreprises, mais surtout sur le désastre économique, social et humain que pourrait entrainer cette pandémie », indique le Gicam dans un communiqué.
Si l’impact se fait déjà ressentir, l’on envisage aussi des solutions palliatives. « Le conseil d’administration du Gicam appelle, non seulement à mobiliser en urgence l’ensemble des instruments de politique monétaire, budgétaire et commerciale, mais également à mettre en place des politiques inédites de soutiens aux entreprises et aux ménages pour gagner la ‘‘guerre’’ contre le coronavirus », demande le groupement patronal.
Par ailleurs, le Gicam a mis sur pieds une cellule de veille chargée de suivre l’évolution de la situation des entreprises face à cette crise. A cet égard, le Gicam portera instamment auprès du gouvernement l’ensemble des préoccupations soulevées par les entreprises et proposera des mesures exceptionnelles en soutien au secteur privé et à l’économie nationale.
Le Groupement inter-patronal du Cameroun s’est aussi exprimé sur les mesures gouvernementales : « le conseil d’administration du Gicam salue les mesures prises par le gouvernement le 17 mars 2020 pour renforcer le dispositif de prévention et contenir la propagation du virus dans notre pays. Il appelle les entreprises à accompagner ce plan de riposte notamment par le respect des restrictions édictées ainsi que, plus généralement, par le renforcement des règles d’hygiènes au travail ».