Coronavirus: le ministère du Commerce régule les marchés pour riposter contre le Covid-19
Luc Magloire Mbarga Atangana, de concert avec les acteurs du marché, a fixé des règles d’accès dans les places commerciales du pays
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Antangana a reçu dans son département ministériel les maires des communes d’arrondissements de la ville de Yaoundé. Cette rencontre avait pour but de trouver des mesures visant à réguler le flux des clients et vendeurs dans les marchés.
Au sortir de celle-ci, cinq grandes mesures ont été prises. Premièrement, la restructuration des marchés secteurs par secteurs pour éviter la concentration des populations dans un même point. Ensuite, le nettoyage quotidien dans les marchés aura lieu deux fois par jour, entre 7h et 9h du matin, pour un premier tour et de 16h à 18h pour le second tour, avec une ouverture au public de 7h à 16h. En troisième lieu : interdiction de la commercialisation des produits et denrées à même le sol, en plus du port obligatoire des masques et gants, de même que l’utilisation des désinfectants par les vendeurs.
Comme quatrième mesure, le Mincommerce a décidé du désengorgement des marchés en créant notamment d’autres sites de ventes spécifiques dans les quartiers. Il sera enfin question de lutter contre la spéculation des prix des denrées alimentaires.