La CEMAC table sur un budget de 88,23 milliards de FCFA en 2020
Réuni du 31 octobre au 3 novembre à Yaoundé, le comité inter-Etats a approuvé l’ensemble des projets de budget qui lui ont été présentés. Les ressources proviendront essentiellement de la Taxe communautaire d’intégration et des financements extérieurs, tandis que les postes de dépenses les plus importantes sont les Commissions et institutions de la CEMAC, ainsi que les institutions spécialisées.
La 34e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) n’a finalement pas eu lieu le 4 novembre 2019 à Yaoundé, comme cela avait été annoncé. Les ministres devaient se prononcer, entre autres, sur le budget de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour l’année prochaine. Ces projections budgétaires ont été examinées entre le 31 octobre et le 3 novembre par le Comité inter-Etats. Au terme de ces travaux dirigés par Charles Assamba (photo), président du comité et Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC, les experts ont approuvé l’ensemble des projets de budgets de toutes les institutions, organes, institutions spécialisées et agences d’exécution de la communauté. Et le budget pour l’année 2020 a été arrêté en recettes et en dépenses à 88 230 068 283 FCFA. Il est en hausse de 6,18% par rapport à l’année dernière où il était de 83,09 milliards de FCFA.
La CEMAC entend capter ces financements sous quatre formes. A elle seule, la Taxe communautaire d’intégration (TCI) représente 71,40% de ce budget et la CEMAC table pour des ressources de 63 milliards de FCFA, en augmentation de 8,4% par rapport à l’année 2019. Les prévisions en termes de Recettes propres de la CEMAC s’élèvent à 1,414 milliard de FCFA, soit 395,2 millions de FCFA de plus que cette année qui s’achève. Les experts de la Communauté comptent beaucoup sur les Financements extérieurs, pour un montant qu’ils estiment à 15,93 milliards de FCFA, deuxième plus grosse enveloppe de ces prévisions, soit 18% de l’ensemble. Seule poche de ressources en baisse, il a été prévu 7,88 milliards de FCFA pour le Fonds spécial d’intégration. Ce qui représente 1,64 milliard de FCFA de moins qu’en 2019.
En 2020, les charges dédiées aux Commissions et institutions de la CEMAC seront les plus importantes, représentant 61,28% de l’ensemble des dépenses. Le montant global desdites charges est de 54,06 milliards de FCFA, légèrement en baisse par rapport aux 54,65 milliards de 2019. Les dépenses estimées pour les Institutions spécialisées devraient s’élever à 19,93 milliards de FCFA, soit 22,60% du montant total des charges. Pour les Agences d’exécution, on table sur des dépenses de l’ordre de 13,22 milliards de FCFA (14,99% du total). Le Fonds de développement de la Communauté (FODEC) va absorber le même montant que lors de l’exercice précédent, soit 1 milliard de FCFA.
Avant que ce budget ne soit adopté, les experts ont fait plusieurs recommandations. Le Comité inter-Etats recommande à la Commission de la CEMAC de produire un tableau ventile par pays, le montant de la TCI, ainsi que l’état des arriérés par pays. Dans ce même ordre d’idées, il préconise que les financements extérieurs fassent l’objet d’une présentation détaillée sur leur utilisation. Il est également prôné la production d’un tableau présentant l’état des ressources humaines et les projections pour 2020 en termes de progression et de répartition des effectifs par pays.
Cette instance pense également qu’il faut améliorer le processus d’établissement du budget de la CEMAC. Ce qui passerait, entre autres, par l’implication des membres du Comité inter-Etats aux travaux des conseils d’administration et de direction des institutions et agences d’exécutions. Cela faciliterait par la suite l’examen desdits dossiers lors de ses travaux. Ils entrevoient également l’harmonisation des méthodes de présentation du budget ainsi que l’ensemble des documents réglementairement requis.