Coopération: Louis Paul Motaze reçu par Denis Sassou Nguesso
Le ministre camerounais des Finances était porteur d’un message de Paul Biya auprès du président de la République congolaise qu’il lui a remis il y a quelques jours à Brazzaville.
Le ministre des Finances (MINFI) était porteur d’un message du président Paul Biya à son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso. Cette audience entre Louis Paul Motaze et le président congolais arrive dans un contexte où le Cameroun s’apprête à recevoir, un Sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Paul Biya sait pouvoir compter sur son homologue Denis Sassou Nguesso, avec qui il entretient des relations d’amitié. Cette visite est aussi le signe de la volonté des deux pays de renforcer leurs liens. Les relations diplomatiques se sont raffermies entre ces deux pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) au cours des dernières années.
A titre d’exemple, un consulat du Cameroun a été ouvert à Ouesso, ville située dans le Nord du Congo, département de la Sangha, le 31 octobre 2018. Cette initiative prise par les présidents Paul Biya du Cameroun et Denis Sassou Nguesso du Congo, vise à raffermir les liens d’amitié entre les deux pays. Le nouveau consul, Isaac Blaise Boati, nommé par décret présidentiel le 7 novembre 2017, a pour missions de rapprocher davantage les citoyens Camerounais de leur administration ; préserver les relations d’amitié qui existent entre les deux pays ; protéger dans l’Etat de résidence les intérêts de l’Etat d’envoi et de ses citoyens ; et agir en qualité de notaire et d’officier d’état civil.
Le Congo et le Cameroun entretiennent également de bonne relations économiques et commerciales, non seulement à travers des initiatives de développement intra-communautaires, mais également à travers une coopération bilatérale directe. A titre d’illustration, un projet d’accord de coopération en matière de transport terrestre des marchandises avec la République du Congo a été signé par Direction générale des Douanes (DGD) le 9 octobre 2018. On peut également parler du projet d’accord de coopération en matière de transport terrestre des marchandises avec la République du Congo a été signé par Direction générale des Douanes (DGD) le 9 octobre 2018.