La Société immobilière du Cameroun prépare un code de résidence pour ses cités
Le directeur général de l’entreprise l’a annoncé au cours de sa visite d’inspection des cités de Roumdé Adjia et de Bornouan à Garoua, vendredi 25 octobre.
Ahmadou Sardaouna a rencontré les locataires des logements de la Société immobilière du Cameroun (SIC) construits dans les quartiers Roumde Adjia et Bornouan à Garoua. Le moins que l’on puisse dire, c’est que du côté de chacune des parties, il y avait des récriminations. Nombre d’incompréhensions ont pu être exprimées par les locataires : assainissement des bâtiments, coût des loyers à géométrie variable, prolifération d’activités entraînant des nuisances sonores, etc.
Des éléments de réponse ont été apportés aux plaintes formulées, et le directeur général n’a manqué aussi d’évoquer quelques griefs à l’encontre des occupants des camps SIC. Ahmadou Sardaouna énumère, entre autres : incivisme, délaissement des épaves qui favorisent des niches de banditisme, système de sous-location, accumulation d’arriérés de loyers, détérioration du patrimoine et des espaces communs…
Pour une meilleure collaboration, Ahmadou Sardaouna, annone un certain nombre de mesures. D’abord, il sera mis sur pied un cadre de dialogue permanent. C’est la raison pour la laquelle des organisations seront établies au sein des cités-SIC, avec des représentants de chaque immeuble et chaque bloc de résidents pour permettre d’avoir une interface avec l’administration de la SIC.
Autre annonce : l’édition d’un code de résidence des cités, l’élaboration d’un plan de sécurité qui comprend la construction des clôtures autour des immeubles et blocs ainsi que le renseignement des autorités administratives sur les occupants afin de leur permettre de mieux déployer leurs services de sécurité. Il est également annoncé le début des travaux d’assainissement de Roumde Adjia sous la supervision du ministère de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU), en collaboration avec la communauté urbaine, le déclenchement imminent d’actions en justice contre les locataires accumulant des impayés.
A noter que cette descente de terrain du DG de la SIC s’inscrit en droit ligne des prescriptions formulées par la ministre Célestine Ketcha (MINHDU), qui avait demandé de réunir toutes les conditions de la relance de la filière de production des logements décents.