Affaire Nextell : le vice-Premier ministre vietnamien attendu à Yaoundé le 1er novembre
Vuong Dinh Huê sera à la tête d’une importante délégation qui devrait, entre autres, rencontrer le président Paul Biya. Il sera question du renforcement de la coopération économique et commerciale entre le Cameroun et le Vietnam, mais également du règlement du litige au sein de l’entreprise NEXTTEL.
Des sources vietnamiennes et camerounaises annoncent qu’entre le 1er et le 3 novembre 2019, le vice-Premier ministre du Vietnam va séjourner au Cameroun. Vuong Dinh Huê sera à la tête d’une forte délégation composée de huit autres responsables politiques et hommes d’affaires. Parmi eux, Thai Thanh Quy, président du Comité populaire provincial de Nghe An ; Pham Anh Tuan, ambassadeur du Vietnam au Nigeria ; Nguyen Sy Hiep, chef du bureau adjoint du gouvernement ; Nguyen Minh Yu, vice-ministre des Affaires étrangères ; Dang Hoang An, vice-ministre de l’Industrie et du commerce ; Nguyen Hoang Hiep, vice-ministre de l’Agriculture et du développement rural. A ces membres du gouvernement, il faut ajouter les présences de Le Dang Dung, PDG de Viettel Group et Nguyen Thi Hoa, directeur général adjoint de Viettel Global.
La rencontre avec Paul Biya est très attendue par les Vietnamiens, préoccupés du devenir de l’entreprise NEXTTEL Cameroun, dont les actions sont détenues à 70% par la multinationale vietnamienne Viettel Global, et 30% par le partenaire camerounais BESTCAM
« C’est une visite diplomatique importante dont les discussions porteront sur deux principales questions : la coopération bilatérale Cameroun-Vietnam, et les décisions liées au règlement des différends au sein de NEXTTEL », indiquent nos sources. La délégation devrait être reçue au palais de l’Unité, siège de la présidence de la République. La rencontre avec Paul Biya est très attendue par les Vietnamiens, préoccupés du devenir de l’entreprise NEXTTEL Cameroun, dont les actions sont détenues à 70% par la multinationale vietnamienne Viettel Global, et 30% par le partenaire camerounais BESTCAM. Les deux partenaires sont en conflit depuis près de deux ans. Les autorités camerounaises ont pris en main le dossier afin de trouver une une sortie de crise heureuse pour toutes les parties. Et les orientations que devrait donner le président camerounais sont capitales pour la survie de l’entreprise.
Selon « Le Courrier du Vietnam », un média de ce pays édité en langue française, la visite du vice-Premier ministre Vuong Dinh Huê fait partie du calendrier d’une petite tournée africaine, commencée le 28 octobre pour s’achever le 6 novembre, et qui passe par deux autres pays que sont le Nigeria et l’Afrique du Sud. Ces déplacements permettront de renforcer la coopération multisectorielle de ces pays avec le Vietnam. S’agissant du Cameroun, c’est l’un des 10 plus grands partenaires commerciaux du Vietnam en Afrique, avec des échanges bilatéraux qui, en 2018, ont atteint 219,7 millions de dollars en 2018, soit environ 120 milliards de FCFA.
[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]