Début de la 5e revue du Programme économique du Cameroun avec le FMI
Pour cette journée du 28 octobre, l’équipe conduite par Amadou Sy a été reçue par le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze et son homologue de l’Economie et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.
C’est une journée marathon que l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) a entamé ce lundi 28 octobre à Yaoundé, dans le cadre de la 5e revue du programme économique et financier triennal avec le Cameroun, signé en 2016.
Premier arrêt, le ministère des Finances. La délégation du FMI y a échangé avec Louis Paul Motaze sur l’évolution récente et les perspectives de l’économie camerounaise. Puis sur le budget 2020 en préparation, la stratégie d’endettement et le plan de restructuration des banques en difficulté, ainsi que la stratégie pour la Banque des petites et moyennes entreprises. Un accent a également été porté sur le plan de restructuration et financement de la Société national de raffinage (SONARA).
L’argentier du Cameroun en a profité pour leur parler de l’évolution de l’activité économique dans le secteur pétrolier, et celle des composantes de la balance des paiements. Sans oublier l’impact de la crise sécuritaire, de l’incendie de la Sonara, du report de la CAN et de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation des changes sur la croissance, la finance publique, les comptes extérieurs et le secteur bancaire.
La visite du Fmi s’est poursuivie au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT). Avec comme points d’ancrage l’état d’avancement des grands projets d’investissements et leur financement. Notamment l’évaluation du projet hydroélectrique de Nachtigal et le raccordement du barrage hydroélectrique de Me’mvele sur le réseau électrique interconnecté Sud.
A noter que les travaux de cette revue s’achèvent officiellement le 8 novembre 2019, après un tour d’horizon sur d’autres aspects comme les recettes douanières et recettes non-fiscales ; le niveau de la dette publique extérieure et intérieure ; une séance de travail prévue avec la Caisse autonome d’amortissement (CAA), etc.
Le Programme économique et financier assorti de la Facilité élargie de crédit (FEC), conclu entre le gouvernement camerounais et le FMI a permis au Cameroun de bénéficier d’appuis budgétaires importants au terme de chaque revue concluante. Il prend fin cette année. Au ministère des Finances, certaines sources annoncent les bonnes intentions du gouvernement à vouloir conclure un nouveau programme du même type avec cette institution de Bretton Woods.