La SNI veut lancer une usine de production de bois-énergie dans la région de l’Est
L’entreprise étatique est dans un processus visant à produire des granulés, du bois de type torréfié, de charbon de bois et de briquettes.
Yaou Aïssatou, directeur général de la Société nationale d’investissement (SNI) du Cameroun, a lancé il y a quelques jours un appel à manifestation pour la pré-qualification de cabinets spécialisés pour la réalisation de l’étude de faisabilité d’une usine de production de bois-énergie.
Ladite unité, apprend-on, sera installée dans la région de l’Est. Son job sera de procéder à la conversion thermochimique de la biomasse forestière. En clair, il s’agira de produire des granulés, du bois de type torréfié, du charbon bois et des briquettes.
Ce projet a pour principal objectif de répondre aux appétits des populations en termes de bois-énergie, lesquels besoins ont connu une croissance disproportionnée ces dernières années, alors que l’offre stagne dans les zones urbaines du pays.
Dans le cadre de leurs prestations, les cabinets retenus devront procéder à l’évaluation des investissements à consentir pour l’installation de l’usine, l’approvisionnement en matières premières, l’exploitation de l’unité, et la distribution des produits finis. Il s’agira aussi de mener une étude sur les projections de production et de vente sur 5 années, selon les hypothèses de réalisation, avec les coûts associés.