Le ministre des Sports tance la FECAFOOT sur les équipements des Lions indomptables
Par correspondance datée du 22 octobre, Narcisse Mouelle Kombi exige du président Seydou Mbombo Njoya des explications sur l’équipement de certaines sélections des équipements indifféremment les marques Cop sportif et Puma.
Les faits parlent d’eux-mêmes. A l’occasion des matchs amicaux comptant pour les préparatifs de la Coupe du monde U-17, au Brésil, la sélection nationale a surpris par la qualité de ses équipements. Tandis que certains joueurs arboraient des maillots portant l’empreinte « Puma », d’autres revêtaient « Le coq sportif ». Plus grave, on a vu des joueurs portés des dossards identiques. Deux joueurs avec le dossard n°7 et deux autres avec le n°5.
Face à une telle situation, le ministre des Sports a adressé une lettre au président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) pour s’indigner de cette situation. « Depuis la déclaration de la rupture entre la FECAFOOT et la firme Puma, et l’annonce de l’arrivée d’un nouvel équipementier en l’occurrence Le Coq sportif, il prévaut au sein des sélections nationales une situation ambiguë, concernant les équipements qu’arborent les différentes catégories de sélection engagées en compétition ou en stage de préparation », écrit Narcisse Mouelle Komi à Seidou Mbombo Njoya.
Plus grave précise le Minsep, « l’on observe lors des matches officiels, ou des séances d’entrainement pour certaines, une tenue vestimentaire sur laquelle est apposé le logo de la « marque Le coq sportif », et pour d’autres, celui de la marque « Puma », et même parfois la combinaison des deux. Le patron des Sports mentionne par ailleurs qu’« il a été constaté, lors de certaines compétitions sportives d’envergure un réel déficit en quantité d’équipements et kits sportifs mis à la disposition des équipes nationales concernées ».
Ainsi, se référant aux dispositions réglementaires en vigueur, Mouelle Kombi instruit le président de l’instance faîtière du football camerounais de « porter à sa connaissance dans les plus brefs délais toutes les clarifications nécessaires sur cet état de chose et les solutions envisagées pour y remédier efficacement et durablement ».
En rappel, la Fédération camerounaise de football a paraphé son contrat de partenariat avec l’équipementier Le coq sportif le 7 juin 2019 à Montpellier en France. L’équipementier s’est engagé à verser chaque année au Cameroun le montant d’un milliard de francs CFA.