Jean-Yves Le Drian attendu au GICAM
Les échanges entre le ministre français des Affaires étrangères et les membres de cette organisation patronale porteront sur les questions liées aux perspectives économiques du Cameroun.
Le Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) annonce sur son site internet une concertation, jeudi 24 octobre 2019 à son siège à Douala, avec le ministre français des Affaires étrangères. Jean-Yves Le Drian va échanger avec le secteur privé basé au Cameroun sur des questions liées aux perspectives économiques du pays, le rôle que le secteur privé peut y jouer, et surtout l’appui que la France peut apporter dans ce cadre. Les adhérents du GICAM, ainsi que les membres du Cercle des affaires françaises du Cameroun (CAFCAM) sont annoncés à cette rencontre.
En visite de travail de deux jours au Cameroun, Jean-Yves Le Drian est d’abord annoncé au palais d’Etoudi pour une audience avec le président de la République Paul Biya, ce mercredi 23 octobre. Les deux personnalités devraient discuter de la coopération économique entre le Cameroun et la France. Mais aussi de la situation sociopolitique dans l’ex-colonie française.
>> Lire aussi –Trois membres du gouvernement annoncés au GICAM
Le Cameroun sort en effet d’un Grand Dialogue National, organisé par les tenants du pouvoir pour tenter de résoudre la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, qui a déjà causé plus de 3 000 morts selon certaines organisations internationales, des centaines de milliers de réfugiés et déplacés, avec des conséquences importantes sur l’économie du pays.
Le contexte est également marqué par les tentatives de Yaoundé de décrisper le climat politique, avec la libération de certains sécessionnistes et hommes politiques. Une question sur laquelle Jean-Yves Le Drian s’était prononcé il y a plusieurs mois en déclarant exercer des pressions sur le gouvernement camerounais.
>> Lire aussi –Medef-Gicam : partenariat relancé pour améliorer l’environnement des affaires
L’on note également que la visite du ministre français des Affaires étrangères relève d’un agenda particulier, dans la mesure où elle intervient le jour de l’ouverture du tout premier Sommet Russie-Afrique qui se tient dans la ville balnéaire de Sotchi. Paul Biya, invité depuis mars dernier, n’a pas fait le déplacement, se faisant représenter par le Premier ministre Joseph Dion Ngute.