Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture

Le kilogramme du cacao monté à 1200 FCFA en mi-octobre

Ministère du Commerce, producteurs, coopératives locales et sociétés spécialisées dans la commercialisation des fèves de cacao sont tombés d’accord sur ce prix vendredi 18 octobre 2019 à Mbangassina, un des plus grands bassins de production du cacao au Cameroun.

Selon le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le cacao camerounais ne cesse d’attirer les industriels grâce à la qualité de ses fèves. Et pour cause, les planteurs sont mieux imprégnés, non seulement des techniques de culture moderne mais aussi, ils ont la maîtrise de la fermentation et du séchage. Autant de raisons qui justifient la hausse du prix du kilogramme de cacao.

Vendredi dernier, à Biakoa dans l’arrondissement de Mbangassina (région du centre), Luc Malgoire Mbarga Atangana et les différents acteurs de la chaine de production et de commercialisation du cacao se sont accordés pour faire passer de 1 125 FCFA à 1 200 FCFA, le prix du kilogramme de cacao tout au long de la saison cacaoyère 2019-2020, lancée officiellement le 13 août dans la localité de Sangmélima. Soit une hausse de 75 FCFA par rapport au prix pratiqué jusque-là.  « A 1 200 F/Kg, ce n’est pas mal payé. Il y a de la place sur le marché international du cacao pour des produits de qualité. On assiste depuis quelques mois à une reprise des broyages en Asie, en Europe et en Amérique qui avaient pratiquement banni l’origine Cameroun. Ce qui signifie que les jeunes doivent se mettre dans la culture du cacao. Il y a aussi un marché intérieur dynamique. Notre capacité installée en matière de transformation locale couvrira en moyenne 40% de notre production », a indiqué le Mincommerce.

Avec ce prix, le Cameroun se targue d’avoir le cacao le mieux vendu en Afrique, devant la Côte d’Ivoire, le Ghana, les deux plus grands producteurs qui ont respectivement un prix stabilisé de 825 FCFA/Kg et 925 FCFA/Kg.  Pour mieux écouler, le Cameroun mise sur le partenariat avec la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France avec qui il a un prix garanti de l’ordre de 1 650 FCFA/Kg.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page