Paiements électroniques: le Minesec et Uba Cameroon signent un accord de domiciliation
Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires, et Marguerite Atanga, directrice générale de la banque ont paraphé, le 17 octobre 2019, un mémorandum d'entente autorisant l’établissement de crédits à domicilier les fonds publics de scolarité et d'examen pour le compte des établissements d'enseignement secondaire.
United Bank of Cameroon (UBA) vient de rejoindre le cercle des institutions financières autorisées à domicilier les paiements électroniques des frais de scolarité, d’examen et autres contributions exigibles auprès des établissements publics d’enseignement secondaire du Cameroun. La banque intègre ainsi cette révolution gouvernementale instaurée depuis 2018 par l’Etat du Cameroun, qu’elle partage avec d’autres institutions : Campost, Express Union, Afriland First Bank, Mtn Cameroon, ou Orange Cameroon.
Pr. Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires, a personnellement effectué le déplacement de Douala pour l’occasion, accompagnée de Boniface Bayaola, secrétaire d’Etat aux Enseignements secondaires, ainsi que des experts de son département ministériel. « Cette cérémonie est le fruit de longues heures et semaines de pourparlers et de négociations entre mon département ministériel et le staff Uba Cameroon », a indiqué le membre du gouvernement. Nalova Lyonga avoue avoir été impressionnée par l’offre, le professionnalisme et la qualité de service de la banque Uba.
Mission de vérification
Marguerite Atanga, directrice générale adjointe de la banque, qui représentait le directeur général Dominique Mahend, a confirmé « l’étroitesse et la rigueur » des négociations menées avec le Minesec. « Nous avons mis toutes nos chances de notre côté pour décrocher ce partenariat avec le ministère des Enseignements secondaires. Notre capacité à innover, notre savoir-faire digital, et notre professionnalisme », a-t-elle soutenu. Insistant sur l’existence des outils « fiables, sécurisés et compétitifs »au bénéficie des clients : banque numérique, carte prépayée Uba Visa, etc.
La ministre des Enseignements secondaires a toutefois mis en garde les responsables d’Uba Cameroon contre « les mauvaises pratiques » dans les transactions avec les usagers de ce service. « Nous veillerons à la traçabilité et la transparence de toutes les opérations », a prévenu l’ex vice-Chancelor de l’Université de Buea. Qui a par ailleurs martelé que « le paiement électronique des frais de scolarité et d’examen n’est l’exclusivité de personne ». Outre la sécurisation des fonds, leur transparence et leur traçabilité, le gouvernement insiste aussi sur « la valeur ajoutée » du service qui rencontre encore de nombreuses difficultés de mise en œuvre.