L’Université de Douala croule sous les dettes
Avec des subventions en dessous des charges présentes et des dettes d’environ 50 millions de FCFA chaque année, l’établissement universitaire pourrait ne plus être en mesure d’accomplir ses missions à long terme dans le cadre de son fonctionnement.
Les dirigeants de l’Université de Douala ont quasiment perdu le sommeil à cause de la situation financière que connait cette institution. La 6e session extraordinaire du conseil d’administration de l’Université de Douala, tenue le 9 octobre 2019 à la salle de conférences des Ecoles doctorales à Akwa, a permis de s’en rendre compte. Le tableau peint par le recteur de cette université n’est pas des plus attrayants. « Le rectorat demeure avec des dettes d’à peu près 50 millions FCFA par an. Dans ces conditions, il est totalement exsangue et ne peut pas accomplir ses missions dans le cadre du fonctionnement », a révélé Pr. Magloire Ondoa aux membres du conseil d’administration. De plus, rapporte le recteur, la subvention de fonctionnement de l’université de Douala, évaluée à 2,85 milliards de FCFA (soit 712 millions de FCFA par trimestre) n’a pas augmenté depuis 8 ans alors que les charges de l’école sont de plus en plus importantes. La masse salaire à elle seule s’élève à environ 172 millions de FCFA par mois, soit près de 2 milliards de FCFA chaque année. Cette somme doit tenir compte des 35% des établissements, soit près d’un milliard FCFA.
Au cours du conseil, Théophile Ngando Mponlo, chef exécutif de l’université, a annoncé l’obtention des deux dernières tranches de la subvention de fonctionnement d’un montant de 1,4 milliard de FCFA. Au moment où les charges de l’université sont au-dessus des ressources financières disponibles, des réajustements sont en cours pour assurer certaines dépenses prioritaires. Notamment les infrastructures académiques et le paiement des salaires à court terme. Ainsi 35% de ce montant, environ 498 millions de FCFA, seront consacrés à l’acquisition des tables-bancs, à l’équipement des ateliers et à la petite réhabilitation d’une partie dégradée du campus universitaire. « L’université a décidé de se serrer la ceinture pour que la rentrée académique ait lieu et que les conditions de travail des étudiants et des enseignants soient améliorées », a indiqué le recteur.
Ayant trouvé 70 millions de FCFA dans les caisses de l’université, selon les chiffres de l’agent comptable, le recteur a prélevé dans les deux tranches de 1,4 milliard FCFA, l’argent pour garantir les salaires jusqu’en décembre 2019. Et pour solutionner le déficit restant, Pr. Ondoa, spécialiste du droit constitutionnel, a également obtenu un appui spécial de 300 millions de FCFA du ministre des Finances. Les fonds vont permettre de régler d’autres dépenses comme les soutenances des thèses, l’appui des candidats au concours d’agrégation, l’organisation de la 7e édition du Festival universitaire des arts et de la culture en novembre prochain, etc. Autant de réajustements pour assurer les missions de l’université de Douala à court terme.