Espace : le satellite Afrique centrale devra encore attendre
Selon les autorités de la Cemac, ce projet contenu dans le Programme économique régional n’a pas atteint le degré de maturité et de préparation requis pour être présentés aux bailleurs de fonds.
Dans la phase II du Programme économique régional (Per), dont la mise en œuvre s’étale sur la période 2017-2021, les autorités de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont décidé de lancer la sous-région à la conquête du ciel. Ce projet devra encore attendre. Selon le rapport produit par le groupe de travail sur les projets intégrateurs dans la zone Cemac, remis à la Commission de la Cemac, il y a quelques semaines, l’étude pour la mise en place d’un satellite Afrique centrale n’a pas atteint le degré de maturité et de préparation requis pour être présentés aux bailleurs de fonds. Il en est de même de l’interconnexion des administrations douanières de la communauté, entre autres projets. La sous-région est plutôt préoccupée par la recherche de 2820 milliards Fcfa pour financer 13 projets jugés prioritaires et dont elle entend parvenir à la réalisation effective d’ici à 2021.
>> Lire aussi –Cemac : les prévisions de croissance pour 2019 revues à la baisse
Il faut noter que, parallèlement à ce programme commun aux six pays qui forment la Cemac, que le Cameroun a fait part, courant août 2019, de son intention de lancer son satellite. Dénommé « Camspace », ce projet a été confié à une vingtaine d’experts censés en réaliser l’étude de faisabilité, avec l’appui de l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA). Sur le continent africain, huit pays sont présents sur le ciel et, certains, à l’instar du Maroc qui s’est jeté à l’eau en 2017 en investissant près de 1 milliard d’euros, ambitionnent de tutoyer les grands. Il y a retrouvé le Nigeria qui a construit son premier satellite en 2001, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, le Ghana, le Rwanda et l’Angola.