Le Fonds routier audite le système d’entretien des routes sur les 15 dernières années
Il est question d’évaluer l’efficacité, l’efficience et la transparence de l’organisation institutionnelle du système d’entretien des routes au Cameroun, en vue de la réforme du secteur des transports.
Etablissement public administratif de type particulier en charge du financement de l’entretien et de la réhabilitation des routes au Cameroun, le Fonds routier entend recruter un consultant pour réaliser un audit technique des travaux d’entretien des routes sur les 15 dernières années. D’après l’administrateur Jean Claude Atanga Bikoe, cet audit rentre dans le cadre de la mise en place du projet de réforme du secteur des transports, financé conjointement par le Cameroun et la Banque mondiale.
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Le consultant va donc auditer le « Guichet entretien » du Fonds routier pour la période allant de 2004 à 2018. Il devra aussi réaliser l’audit institutionnel et opérationnel des parties prenantes au système d’entretien routier dans le pays, notamment l’organisation et le fonctionnement des institutions visées dans leur intervention au niveau de la maturation et de la programmation des travaux, de la passation et de l’exécution des projets, ainsi que du financement et du paiement des prestations y liées.
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A travers ces activités, le Fonds routier a pour objectif de « permettre au gouvernement et aux bailleurs de fonds de se former une opinion sur l’efficacité, l’efficience et la transparence de l’organisation institutionnelle du système d’entretien routier tel que mis en place ». Un regard particulier sera porté sur le positionnement et l’importance des mécanismes de gouvernance de l’ensemble des processus de mobilisation des ressources, la programmation des travaux, la passation et l’exécution des marchés, le paiement des prestations, ainsi que le système de contrôle de l’effectivité mis en place. Il s’agira enfin de vérifier la qualité, l’impact et l’adéquation des types de travaux d’entretien exécutés pendant la période choisie.