Bruno Le Maire annonce la disponibilité de la France à revoir le statut du franc CFA
Le ministre français des Finances assure que son pays était ouvert à « une réforme ambitieuse » du franc CFA, tout en soulignant qu’il revenait aux États-membres la décision finale.
« Nous sommes ouverts, avec le président de la République, à une réforme ambitieuse de la zone franc », affirmé Bruno Le Maire, ministre français des Finances lors d’une conférence de presse, vendredi dernier à Paris, au terme d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des pays ayant une utilisation commune du franc CFA . « Nous sommes disponibles et nous sommes prêts », a-t-il ajouté. « Ensuite, c’est aux États membres de décider ce qu’ils souhaitent. C’est à eux et à eux seuls », a prévenu le ministre français qui a dit entendre « les attentes des États et des peuples » sur la réforme du franc CFA, en vigueur dans 15 pays africains.
>> Lire aussi –Indépendance monétaire l’Italie demande à la France de «libérer» le Cameroun
La stabilité des taux de change
Il a toutefois énuméré les mérites de cette devise, alors que les pays d’Afrique de l’Ouest ont l’intention de se doter d’une monnaie dès l’année prochaine. « La zone franc est un espace de stabilité et de prospérité », a assuré Bruno Le Maire. « Elle permet à tous les États membres de travailler ensemble, d’être solidaires, de faire converger davantage les économies », a-t-il déclaré. « Être ensemble, ça protège ! C’est vrai pour les États de la zone franc et c’est vrai pour les États de la zone euro », a-t-il souligné. Il a aussi qualifié d’acquis fondamental la stabilité des taux de change pour la zone franc « à un moment où l’on voit resurgir le risque d’une guerre des monnaies et des changes », rappelant aussi qu’il n’y avait pas d’inflation dans les pays membres.
>> Lire aussi –Devises : la CEDEAO envisage se séparer du FCFA en 2020
Adoption à l’horizon 2020 d’une monnaie unique
Début juillet, le président Emmanuel Macron avait assuré que le sujet délicat de l’avenir du franc CFA pouvait être discuté « de manière apaisée » et « sans tabou ». Les quinze membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dont le Ghana se sont mis d’accord fin juin pour l’adoption à l’horizon 2020 d’une monnaie unique dénommée Eco qui sonnerait le glas du FCFA dans cette région. Toutefois, si la France semble d’accord pour une réforme audacieuse du système, du côté africain, les participants ont surtout « réitéré leur volonté de continuer à faire de la Zone franc un espace de coordination active des politiques publiques, en lien avec les principaux bailleurs et institutions ».