Transport aérien: les Qataris au secours de Camair-Co
Le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe s’est entretenu avec son homologue qatari sur les questions de densification de la flotte la compagnie, de la formation du personnel naviguant et technique, et de l’ouverture d’un centre de maintenance.
Les échanges entre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports camerounais et Jassim Bin Saif Sulaiti, son homologue du Qatar ont été fructueux. Les deux hôtes invités aux travaux de la 40ème assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale, (Oaci), à Montréal se sont entretenus au sujet de la relance de la Cameroon Airlines Company (Camair-Co). Grosso modo, M. Ngalle Bibehe a parlé de la redynamisation de la compagnie aérienne camerounaise, avec des points précis : densifier la flotte, former le personnel navigant et technique, et ouvrir un centre de maintenance. Il a surtout sollicité un accompagnement technique et l’ouverture du capital de la compagnie. Les deux personnalités ont abordé d’autres aspects comme le développement de l’aviation civile camerounaise et la coopération dans les sous-secteurs maritimes, portuaires et météorologiques.
L’interlocuteur de Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a indiqué à la fin des échanges que l’Emir du Qatar est disposé à accompagner le Cameroun dans ses projets structurants. Et pour matérialiser cet engagement, une délégation qatarie est annoncée au Cameroun afin d’évaluer les besoins de Camair-Co, et densifier davantage la coopération entre les deux pays.
Pour l’heure, Camair-Co rencontre des difficultés. L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) lui a demandé, depuis le 10 septembre 2019, de régler les arriérés de ses redevances dont le montant s’élève à 100,39 millions de FCFA, sous peine de suspension des services de la navigation aérienne.