Promotion : la dégustation mensuelle du café camerounais se délocalise à Yaoundé
C’est le lieu-dit « Place de l’indépendance » sis en face de l’hôtel de ville qui abrite depuis hier cet événement promotionnel organisé par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) en partenariat avec le ministère du Commerce.
C’est un redéploiement stratégique que vient d’opérer le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC). L’interprofession, qui entend stimuler la consommation locale du café à travers une journée mensuelle de dégustation, a décidé de délocaliser le lieu de cet événement à Yaoundé. C’est d’abord l’esplanade du ministère du Commerce qui depuis 2016, abrite cet événement promotionnel. Désormais, c’est le lieu-dit « Place de l’indépendance », sis face à l’hôtel de ville de Yaoundé, qui chaque dernier mercredi du mois, sera le lieu de rencontre des consommateurs du café et de ses dérivés. Pour, Dorothée Bodol, responsable de l’unité de soutien aux événements promotionnels du CICC, ce changement de site vise à donner plus de visibilité aux torréfacteurs présents lors de ces journées. Ce lieu qui abrite bon nombre des établissements bancaires et proche du marché central de la ville de Yaoundé étant beaucoup plus fréquenté lors de la période de fin du mois par les salariés. Surtout, cet espace est plus large et convivial.
Au regard de l’affluence observée mercredi, 25 septembre 2019, lors de la première journée test de dégustation sur ce site, tout porte à croire que c’est une réussite. Et les torréfacteurs présents ce jour, notamment Torréfaction Cameroun (Torrécam), la société Uccao, la « Maison du café » et NCC Sarl (Terrific Coffee) ne font pas la fine bouche sur la visibilité et même les opportunités d’affaires que leur offre désormais ce nouvel espace promotionnel. Pour tous ces torréfacteurs, cette opération est d’un impact très positif notamment pour leur visibilité, tout comme elle leur permet d’avoir une nouvelle clientèle. En effet, c’est lors du Festicoffee 2016, un événement promotionnel destiné à encourager la consommation du café local que les journées de dégustation du café ont vu le début de leur implémentation. Ces journées venaient s’ajouter à celle généralement prévue dans les articulations du Festicoffee, qui a lieu chaque année. De même qu’au point de dégustation du café et des produits chocolatés de l’Office national du cacao et du café (ONCC), situé à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Ce kiosque à café permet à des centaines de touristes, qui débarquent au quotidien à l’aéroport de Yaoundé, de découvrir les arômes du café arabica et robusta camerounais, très apprécié d’ailleurs à l’échelle internationale.
Toutes ces initiatives visent à booster la consommation du café made in Cameroon, surtout que le pays ne compte pas parmi les grands consommateurs du café. Avec à peine 10 tasses de café consommées par habitant et par an, soit environ 600 grammes de café, selon les données du CICC, la consommation du café au Cameroun reste très faible. Ce, malgré qu’on reconnaisse à la consommation du café, un effet stimulant. A propos, selon une étude de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) présentée lors du Festicoffee 2016, « la réputation du café est construite sur son action stimulante et excitante. En effet, la caféine fait durer plus longtemps et renforce la résistance à la fatigue. Quelques tasses de café repoussent la sensation de lassitude lors d’un travail, ou lors des tâches répétitives ».