Crise anglophone : qui est l’Américain Herman Cohen interlocuteur des sécessionnistes pour le dialogue
Ancien ambassadeur des USA, il a accepté de représenter les leaders de l’Etat virtuel anglophone comme négociateur dans un contexte où les derniers préparatifs du Grand dialogue national sont en cours.
Pour négocier avec le gouvernement camerounais sur la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les leaders sécessionnistes ont annoncé, dans un communiqué publié le 26 septembre 2019 et rapidement partagée par les médias et sur les réseaux sociaux, la désignation d’Herman Jay Cohen en tant que médiateur clé des séparatistes.
Selon le site encyclopédique Wikipedia, Herman J. Cohen est un ancien vice-ministre américain pour les affaires africaines. Il a été ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Gambie entre 1977 et 1980. Agé de 87 ans, il a ensuite occupé le poste de sous-secrétaire d’État principal au renseignement de 1980 à 1984. Il devient assistant spécial du président et directeur principal pour l’Afrique au Conseil de sécurité nationale des États-Unis de 1987 à 1989. Et secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines de 1989 à 1993. Il aurait contribué à la résolution de plusieurs conflits armés en Afrique (l’Érythrée et l’Éthiopie ; Angola et Mozambique)
Avant sa désignation comme médiateur, Cohen mettait déjà en garde les sécessionnistes anglophones. Dans un message (en langue anglaise) sur son compte Twitter le 24 septembre 2019, le diplomate indiquait que les séparatistes anglophones perdraient un soutien international vital s’ils continuaient à refuser le dialogue. « Les séparatistes camerounais perdront toute sympathie internationale s’ils continuent à refuser le dialogue. Au lieu de cela, ils devraient accepter le dialogue, mais comme conditions préalables, exiger la libération de tous les prisonniers politiques, un médiateur neutre et l’acceptation par le gouvernement de leur légitimité politique », peut-on lire sur son compte Twitter.