Bâtiments et travaux publics : Neo Industry et Cioa se lancent dans le secteur de la construction
L’entreprise camerounaise s’est associée à la société française pour lancer un fablab afin d’aider à résorber les déficits de logements et de routes bitumées dans le pays.
Le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) au Cameroun s’enrichit d’un nouvel opérateur d’envergure. Neo Industry et Cioa viennent en effet d’annoncer la signature d’un contrat de Joint-venture pour l’implémentation d’un fablab de la construction dénommé Bati-Fablab. D’après Zone Bourse, qui révèle l’information, l’accord entre Ciao et Neo Industry a été concrétisé avec la volonté de répondre à deux principales problématiques auxquelles le Cameroun fait face. La première porte sur les besoins en habitats qui s’élèvent à un peu plus d’un million de logements ; et la seconde sur le pavage des routes, tant il est vrai que sur un linéaire global de 78 000 kilomètres, seuls quelques 7 000 kilomètres sont recouverts d’asphalte.
Les Fabab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont des lieux ouverts au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Ils constituent un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Ces laboratoires partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer pratiquement tous types d’objets, permettant ainsi aux personnes et aux projets d’être partagés.
>> Lire aussi :Le Cameroun vise un taux transformation du cacao de 50% en 2020
La convention signée entre les deux groupes, d’un montant global de 2,3 milliards de Fcfa (3,5 millions d’euros), porte sur cinq principaux points. Les deux partenaires vont créer une nouvelle société dénommée Neo Real Estate pour exploiter, sous licence, les technologies de micro-usine Bati-Fablab, permettant la production sur place de 80% des matériaux nécessaires à la construction de bâtiments. C’est une société en commandite dans laquelle Cioa intervient à 49% et le groupe Neo, associé commandité, à 51%. Un Bati-Fablab pilote, d’une capacité de 1 000 logements par an sera installé dans la région de l’Ouest ; suivi plus tard d’un programme de développement visant l’implémentation d’un Bati-Fablab dans chacune des neuf autres régions, directement ou par la cession de sous-licences. Ils entendent également aménager un centre de préparation et distribution de Road Rock, une technologie économique et écologique de pavage de routes, qui n’a pas de rapport d’agrégats. Enfin, il est prévu un contrat pour un premier programme de 100 logements destinés aux personnels du complexe industriel de Neo Industry à Kékem.
Les deux partenaires se satisfont de cet accord. Selon Emmanuel Neossi, patron du groupe Neo Industry, Bati-Fablab va permettre à l’entreprise de développer son savoir-faire industriel dans l’immobilier, pour répondre aux besoins du Cameroun. Président du Cioa, Léon Lucide estime pour sa part qu’avec ce partenaire solide, enthousiaste et professionnel, son groupe ne pouvait trouver meilleur tremplin pour se déployer et au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale.
En rappel, le groupe Neo est le principal opérateur camerounais du secteur du cacao. Avec Producam, il est leader du négoce du cacao avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros (environ 169 milliards de Fcfa), c’est le troisième exportateur des fèves du Cameroun avec 20% des parts de marché. Son associé Cioa est une société d’ingénierie d’affaires cotée sur Euronext Paris qui apporte aux organisations les stratégies, les connexions et les ressources pour leurs projets.