Intox : le service «Momo» toujours fonctionnel au Cameroun
D'intenses rumeurs font état de l'arrêt de cette plateforme de transfert d'argent suite aux événements de xénophobie déroulés en Afrique du Sud. Le top management de Mtn Cameroon rassure ses clients, abonnés et partenaires.
La vague d’actes de xénophobie qui a récemment secoué l’Afrique du Sud fait des émules au Cameroun. Au sein de Mtn Cameroon, notamment. Les intérêts de ce pays ont fait l’objet de diverses attaques. Les plus graves ont été enregistrées, en réaction, au Nigéria, pays voisin du Cameroun : destruction de pylônes, attaques d’infrastructures mobiles, et menaces sur le personnel Mtn Nigeria. La filiale camerounaise de la compagnie de téléphonie mobile Sud-africaine n’a pas été épargnée par la spirale des représailles liées au climat de rejet des étrangers en Afrique du Sud. Les internautes ont effet constaté sur les réseaux sociaux, ce message qui annonçait «la cessation prochaine» du service de transfert d’argent Mobile Money». Nouvelle qui a provoqué une véritable psychose parmi les clients Mtn Cameroon, détenteurs de compte électronique «MoMo».
Alerté, le top management de la compagnie de téléphonie mobile, qui affirme «avoir pris connaissance avec étonnement de ce message partagé sur les réseaux sociaux», a tout de suite réagi à travers un «avis au public»: «le service Mtn Mobile Money ne peut en aucun cas être affecté ou perturbé par des événements qui ont lieu dans un pays tiers». En d’autres termes, Mtn Mobile Money «n’est pas un service centralisé qui serait géré à partir d’un autre pays». D’après les éclairages apportés par la compagnie, «son fonctionnement et sa disponibilité dépendent entièrement de Mtn Cameroon avec le concours des banques locales partenaires où sont sécurisés les fonds des abonnés». Des Assurances qui mettent fin au climat de confusion suscité par cette information qualifiée à Mtn Cameroon «de fausse et infondée»: «Mtn Mobile Money entend poursuivre son développement au Cameroun en proposant aux populations des produits et des services encore plus innovants qui facilitent la vie des utilisateurs et favorisent l’inclusion financière des millions de personnes», projette Mtn Cameroon.
En service depuis 2009, «Momo» connaît en effet un franc succès auprès des clients et abonnés Mtn Cameroon. Au 31 août 2019, l’entreprise de téléphonie mobile enregistre 8 millions de comptes sur le triangle national. Dans un environnement hautement concurrentiel, la plateforme «Momo», c’est également 30.000 points d’accès à travers les 10 régions du Cameroun, pour autant d’emplois indirects créés