Grand Dialogue National : les assises se tiennent du 30 septembre au 4 octobre
Le lieu, les objectifs, les thèmes ainsi que la qualité des participants sont déjà définis, en attendant la fin des concertations menées depuis plusieurs jours entre le Premier ministre et différentes composantes sociopolitiques du Cameroun.
Selon les informations en provenance des services du Premier ministre, les assises du Dialogue national convoqué par le président de la République, Paul Biya, vont se tenir du 30 septembre au 4 octobre 2019. L’objectif de ces assises, qui se tiendront au palais des Congrès de Yaoundé, est de mobiliser toutes les forces vives du pays, aussi bien de l’intérieur qu’hors du territoire national, afin de trouver des solutions pour que les populations des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest retrouvent le cours normal de leurs vies, et puissent de nouveau exercer leurs activités économiques et sociales en toute sécurité.
>> Lire aussi – Grand Dialogue National : les assises se tiennent du 30 septembre au 4 octobre
Plusieurs thématiques ont été retenues comme centres d’intérêt pour le déroulement les assises. Elles vont du bilinguisme au rôle de la diaspora dans le développement du Cameroun, en passant par la diversité culturelle et la cohésion sociale, la reconstruction et le développement des zones touchées par le conflit, le retour des réfugiés et des personnes déplacées, le système éducatif et judiciaire, la décentralisation et le développement local, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants…
Les participants vont se recruter partout. Sont en effet attendus au Dialogue national parlementaires, hommes politiques de tous bords, leaders d’opinion, intellectuels, acteurs économiques, autorités traditionnelles et religieuses, membres de la diaspora, représentants des groupes armés et des victimes de la crise, et aussi forces de sécurité et de défense…
>> Lire aussi – Le Grand Dialogue National a son site internet
Tout semble avoir déjà été mis en place, notamment sur le plan logistique pour assurer le bon déroulement des assises. Depuis lundi, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, chargé de présider les travaux, est en concertation avec diverses composantes sociopolitiques de la Nation afin de recueillir les contributions et les observations des uns et des autres. Et tous les moyens sont mis à contribution pour faire participer le maximum de Camerounais, avec par exemple un site internet créé à cet effet ou encore le diffusion du « Manuel de dialogue national », un document de 328 pages à l’attention des praticiens.