Finances : fin des engagements sur le budget d’investissement au 15 octobre
Le ministre des Finances précise que la décision ne concerne pas les marchés pluriannuels et ceux des fournisseurs dont les délais n’excèdent pas un mois.
Dans une lettre-circulaire adressée aux ordonnateurs, responsables de programmes, maîtres d’ouvrage, ainsi qu’aux partenaires publics et privés, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze annonce que les engagements sur le budget de l’Etat seront arrêtés au 15 octobre 2019, contrairement à la fin du mois de septembre comme le pensaient certains acteurs de l’économie camerounaise.
>> Lire aussi – Budget : l’investissement public en chute libre
Ainsi, dans un mois environ et sauf circonstances exceptionnelles, l’Etat procédera à l’arrêt du visa budgétaire sur les dépenses d’investissements, sauf en ce qui concerne les marchés pluriannuels et les marchés de fournitures dont les délais de livraison n’excèdent pas un mois. Cette date est plus avancée que celle de l’année dernière, arrêtée le 15 novembre 2018, alors que généralement elle était souvent fixée au 30 novembre.
L’on avait alors expliqué que l’avancement de la date butoir des engagements est une disposition du nouveau régime financier de l’Etat, mais participe aussi de la liquidation des engagements antérieurs dans les délais pour éviter l’accumulation des arriérés de paiement d’un exercice à l’autre.
>> Lire aussi – Décentralisation, déplacés internes, Can 2021, Plan triennal jeunes, parmi les priorités du budget 2020
Le ministre des Finances annonce également que la période complémentaire comptable va courir jusqu’au 31 janvier 2020. Et Louis Paul Motaze de préciser par la même occasion que les dates des opérations d’arrêt des engagements et des ordonnancements seront communiquées en temps opportun aux responsables susmentionnés.