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Conjoncture

Dragage du Port de Douala Bonaberi : Cyrus Ngo’o créé une Régie déléguée

La Décision signée ce 9 septembre 2019 est en application des dispositions de la Résolution du 7 décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de la Régie Déléguée du Dragage du Port de Douala-Bonaberi.

«L’objectif de l’autorité portuaire est de créer une Régie déléguée au Port de Douala Bonaberi, d’autonomiser certaines charges, de réduire les coûts exorbitants du dragage avec l’appui du Gouvernement de la République et du Conseil d’Administration du Port autonome de Douala»: cette vision de l’autorité portuaire, conformément au  Plan stratégique de modernisation du Port de Douala-Bonaberi, a récemment pris une tournure décisive avec la signature par Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala (Pad), de la Décision portant Organisation et Fonctionnement de la Direction de la Régie Déléguée du Dragage du Port de Douala- Bonaberi. Une nouvelle institution intégrée placée sous l’autorité d’un Directeur.

La Décision de Cyrus Ngo’o a été précédée d’importantes acquisitions en équipements en vue de l’avènement de la nouvelle Régie Déléguée de Dragage.

L’acquisition le 21 juillet 2019, de deux dragues : une drague aspiratrice stationnaire « Vigilance », de type «BEAVER 50», pour les plans d’eau,   les  pieds  de   quais  et   les   darses, et une drague  aspiratrice en marche de type Easy  Dredge  TSHD  3000, d’une capacité de puits de 3.000 m3». La réception le 22 juillet 2019 de trois engins flottants acquis auprès du constructeur espagnol Astilleros Armon S.A. : Il s’agit d’un « engin multifonctionnel » capable d’effectuer des levées bathymétriques, et destiné au transport des bouées, du quai de servitude vers les positions géo-satellitaires prédéfinies dans le chenal d’accès. D’une « Vedette d’appui au balisage » dédiée au transport des techniciens de balisage sur le plan d’eau lors des interventions de maintenance et de contrôle physique et fonctionnel des bouées. D’un navire faucardeur chargé de débarrasser les plans d’eau du Port de Douala-Bonaberi des déchets flottants et la jacinthe pour des plans d’eau propres.

Le Pad a par ailleurs engagé les travaux de réhabilitation du Duc d’Albe pétrolier du Port de Douala ainsi que ceux de la drague « Chantal Biya », inactive depuis près de 10 ans.

Avec ces nouveaux navires, le Port de Douala-Bonabéri va gagner en performance, en productivité, en réactivité et en proactivité, car disposant de ses propres équipements de navigation », avait précisé lors de l’acquisition de cet important matériel, l’autorité portuaire de Douala. Désormais, l’autonomisation décidée implique pour la Direction de la Régie du Dragage la gestion en régie des travaux et activités de dragage au Port de Douala-Bonaberi, en vue d’améliorer la navigation et l’accès aux plans d’eau du Port de Douala-Bonaberi. Cette décision a été prise, apprend-on de l’autorité portuaire, « en application des dispositions de la Résolution du 7 décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de la Régie Déléguée du Dragage du Port de Douala-Bonaberi

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