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Port autonome de Douala : TIL compte verser 357 milliards de Fcfa de redevances au cours des 15 ans de concession

L’opérateur suisse, choisi pour gérer l'infrastructure portuaire, fait des offres alléchantes en termes de redevances portuaires, de rentabilité du terminal et des investissements durant le contrat.

Le directeur général du Port autonome de Douala (Pad) a annoncé lundi 16 septembre avoir attribué la concession provisoire du terminal à conteneurs de cette infrastructure portuaire à Terminal international Limited (TIL), une entreprise suisse, filiale de Mediterranean Shippig Company (Msc). Au-delà de la polémique qui a émaillé le processus, avec les revendications du consortium Bolloré-ATPM Terminals qui a été écarté aux pré-qualifications, le choix des autorités camerounaises semble avoir été guidé par des propositions financières très alléchantes du nouveau concessionnaire.

Dans son offre, TIL envisage investir quelque 153 milliards de Fcfa sur les 15 années du contrat de concession. Ces investissements relèvent de son engagement ferme sur 5 ans à hauteur de 110 milliards de FCFA. L’entreprise prévoit des investissements en travaux 75 milliards de Fcfa, durant la période de la concession et des investissements en équipements pour un montant de 62 milliards de Fcfa. Pour l’exploitation technique du terminal à conteneurs, TIL envisage d’acheter 4 portiques de quai neufs et 20 portiques de parc, également neufs.

Outre ces investissements, le Suisse met l’accent sur ce que le Cameroun devrait gagner au cours de cette concession. Ainsi, il est prévu que le concessionnaire s’acquitte d’un droit d’entrée de 24,3 milliards de Fcfa, payable une seule fois à la signature du contrat. Une offre que le Pad aurait eu du mal à refuser puisqu’elle représente 4050% des 600 millions de Fcfa que l’actuel concessionnaire proposait. La redevance fixe annuelle, quant à elle, sera de 9,2 milliards de Fcfa, trois fois ce qui est payé depuis 15 ans. TIL se propose également de relever la redevance variable annuelle (présentement de 2,7%) de manière graduelle à 8% par an sur le premier quinquenat, puis à 12% durant les 5 années suivantes, et enfin à 32% pour le reste d’années contractuelles. Au total, les redevances de concession sur les 15 ans devraient atteindre 357 milliards de Fcfa, et représenteront à termes 33% du chiffre d’affaires.

Et ce n’est pas tout. Le nouvel adjudicataire de la concession du terminal à conteneurs du Pad entend rentabiliser l’infrastructure. Ses projections tablent sur un bénéfice net de 17% du chiffre d’affaires. Il est aussi prévu, dans l’offre de TIL, d’ouvrir la participation nationale au capital. Elle était jusqu’ici de 6 et 2,5% respectivement détenues par le Pad et des nationaux dans le capital de Douala International Terminal (DIT). Les possibilités envisagent 25% pour le Pad et 20% pour les investisseurs nationaux, soit un total de 45% du capital social et des dividendes réservés aux nationaux. Par ailleurs, dans ses prévisions, l’opérateur suisse prévoit une baisse des tarifs de manutention terre au terminal à conteneurs de l’ordre de 10% par rapport à la concession actuelle, tandis que le prix moyen de passage d’un conteneur va diminuer de 10,5%.

 

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