Terminal Investment Limited est le nouveau concessionnaire du Port de Douala
La compagnie italo-suisse a été désignée nouvel adjudicataire provisoire du marché portant sur la rénovation, la modernisation, l’exploitation et la maintenance du Terminal à conteneurs du Port autonome de Douala-Bonabéri.
Terminal Investment Limited (TIL) prend le contrôle du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala (PAD). Le groupe italo-suisse a été déclaré, lundi 16 septembre 2019, nouveau concessionnaire provisoire pour la gestion, la rénovation, la modernisation, l’exploitation et la maintenance. L’information est contenue dans un communiqué signé par le directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o. Selon ce dernier, en application de l’article 30 du règlement de consultation, « les discussions de finalisation des termes du Contrat de concession vont débuter sans délai, dans la perspective de l’entrée en service du nouvel exploitant dudit terminal le 1er janvier 2020 ».
Il faut dire que TIL est la filiale de Mediterranean Shipping Company (MSC), une multinationale de porte-conteneurs et de navires de croisières italo-suisse. D’origine italienne, la compagnie est basée à Genève et de droit suisse. Sa filiale TIL désormais nouveau concessionnaire provisoire du PAD compte parmi les investisseurs de gestionnaires de terminaux à conteneurs au monde les plus vastes et les plus diversifiés. Avec 54 terminaux effectuant plus de 29 millions de mouvements par an, TIL est présent dans 07 des 25 ports les plus actifs du monde en volume. La société détient des parts de marché non négligeables à Anvers, Singapour, Long Beach, Ningbo, Newark, Bremerhaven et Rotterdam.
Rappelons que c’est en mars 2019 que la direction générale du PAD a lancé un avis de consultation internationale restreinte le nouveau concessionnaire des activités du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri. Cinq opérateurs a ainsi été présélectionnés dont un seul se verra attribuer le contrat de concession. Il s’agissait notamment de CMA Terminals, basé à Marseille en France ; de la société émiratie Dubaï Port World ; de Hutchison Port Investments Ltd, entreprise immatriculée aux Iles Caïmans ; du Saoudien Red Sea Gateway Terminal ; et de Terminal Investment Ltd.
Le couple Bolloré-APM Terminals, candidat à sa propre succession sur le terminal à conteneurs du port de Douala, a été écarté de la course au renouvellement de la concession du terminal. Ce consortium a saisi la justice, dénonçant un processus irrégulier. Le 16 août 2019, le Tribunal administratif de Douala a prononcé un sursis à exécution de l’appel d’offres. Mais le PAD a immédiatement formulé un pourvoi. L’entreprise publique chargée de la gestion de la plateforme portuaire a ainsi poursuivi son processus.
Le 3 septembre dernier, APM Terminals & Bolloré a convoqué la presse pour expliquer qu’en 2017, un protocole d’intention de 4 ans avait été signé avec l’actuel directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, pour le renouvellement de leur mandat. Une sortie médiatique, pour l’instant, sans effet sur le processus de désignation d’un nouvel adjudicataire du PAD.