Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

Performance : hausse de 30% du résultat net du groupe UBA au 1er semestre

Le groupe bancaire nigérian United Bank of Africa a présenté ce 02 septembre ses résultats financiers au premier semestre qui enregistrent une très bonne dynamique.

A fin juin 2019, le résultat net s’est établi à 56,7 milliards de nairas (N), soit 187,1 millions euros, représentant une croissance en rythme annuel de 29,6%. Le groupe présent dans 20 pays africains a vu son PNB augmenter de 14% sur la période à 293,7 milliards N (969,2 millions euros) dans un contexte difficile dans certains de ses pays de présence, en particulier au Nigeria, son principal marché. En outre l’on note une progression de part de marché avec une hausse de 4,8% des dépôts qui ont atteints 3,51 milliards N (11,58 millions euros), contre 3,35 billions N en décembre 2018.

« Malgré la faiblesse des rendements dans certains de nos grands marchés, nous avons enregistré une croissance de 9 % des revenus d’intérêts et préservé nos marges nettes d’intérêts. Nous avons également enregistré une croissance de 39 % de nos revenus de services bancaires électroniques, grâce à l’élargissement et à l’approfondissement de nos activités de banque numérique en Afrique », a détaillé Kennedy Uzoka, directeur général du groupe.

Il a également relevé que le ratio de prêts non performants était en baisse à 5,62%, contre 6,45% pour l’exercice 2018, tout en se félicitant de la diversification des sources de revenu du groupe. Globalement, la contribution des filiales africaines est évaluée à « 38 % du bénéfice avant impôts ». « Le ratio de fonds propres est passé de 23,6% en décembre 2018 à 28%, ce qui constitue un très bon amortisseur pour la croissance des actifs », a par ailleurs souligné Ugo Nwaghodoh, directeur financier du groupe.

United Bank for Africa, la banque africaine de référence mondiale, a été créée il y a 70 ans au Nigéria. Elle opère aujourd’hui dans 20 pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis et avec une présence en France. UBA compte plus de 17 millions de clients à travers le monde, avec plus de 1000 agences et points de contact.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page