Ceeac : Cameroun, 2e plus gros bénéficiaire des transferts de fonds de migrants africains
Selon une note édition du secrétariat en charge du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et la Commission européenne, les migrants du continent ont envoyé 201 milliards FCFA au Cameroun en 2018, plaçant le pays à la seconde position en zone Ceeac.
Le secrétariat en charge du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et la Commission européenne viennent de publier un rapport sur le « Panorama des transferts de fonds dans les pays de la Ceeac ». L’on remarque dans cette étude que le Cameroun avec 345 millions (17%), soit 201 milliards de FCFA est le second pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) à avoir le plus bénéficié des transferts de fonds de migrants africains l’année dernière.
En première position figure la République Démocratique du Congo qui se taille la part du lion avec 1, 405 milliards de dollars (69%) reçus. Les suivants immédiats sont : le Rwanda, 230 millions $ (11,3%), le Burundi 36 millions $ (1,7%) et Sao Tomé et Principe 17 millions $ (0,83%). Le total des transferts de fonds des migrants africains vers la CEEAC s’est chiffré à 2, 036 milliards de dollars (environ 1 186 milliards de FCFA) en 2018. Ces transferts reçus ont représenté 3,3% du PIB en République Démocratique du Congo, 3,8% à Sao Tomé et Principe, 2,4% au Rwanda, 1% au Burundi et 0,9 % au Cameroun.
Sur un plan plus large, le rapport indique que dans la période 2010-2018 les transferts issus des migrants de l’extérieur de la région vers les 11 pays de la CEEAC ont été, en total, 12, 904 milliards de dollars américains (près de 7 523 milliards de FCFA). Les pays qui ont bénéficié de ces flux sont surtout la République Démocratique du Congo, avec 8, 196 milliards de dollars (4 778 milliards de FCFA), soit 63,5 % du total des transferts dans la région, suivi par le Cameroun avec 2, 129 milliards (1 241 milliards de FCFA), soit 16,5% du total.
La CEEAC regroupe 11 États : Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République Démocratique du Congo (RDC), République du Congo, Guinée Équatoriale, Gabon, Rwanda, Sao Tomé et Principe. Cette Communauté a pour objectif de participer à la promotion et au renforcement d’une coopération harmonieuse dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l’industrie, des transports et des communications, de l’énergie, de l’agriculture, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des TIC, etc.