Electricité : Eneo ressuscite le controversé projet de compteurs prépayés
Avec ces compteurs dits intelligents, la filiale camerounaise d’Actis compte réduire l’épineux problème de créances qui se chiffrent à des milliards de FCFA.
L’avènement au Cameroun des compteurs électriques intelligents et prépayés est donc remis au goût du jour. En signant récemment, à Douala, un accord de partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Joël Nana Kontchou, le directeur général d’Eneo, a évoqué l’amélioration de la qualité de service de l’entreprise qu’il dirige. Selon lui, cette amélioration de la qualité du service passe d’abord par la modernisation des équipements. « A ce sujet, nous avons tout un programme Smart Eneo qui comprend la géolocalisation des ouvrages, les compteurs intelligents et prépayés, le système de gestion de l’information technique, etc. », a déclaré le DG d’Eneo. Grâce à ces équipements annoncés, la filiale camerounaise d’Actis compte ainsi réduire les délais d’intervention, en cas de panne, et l’épineux problème des créances qui se chiffrent à des milliards de FCFA. Car, les nouveaux compteurs intelligents, rechargeables avec du crédit de communication sur un téléphone portable, imposeront désormais aux clients d’Eneo de payer avant d’être servis.
Depuis 2016, des spécimens de ces compteurs dits intelligents ont été installés dans certains quartiers de Douala, tels que Bali ou encore Bonapriso, dans le cadre d’une phase pilote. On se rappelle que ce projet d’installation des compteurs électriques intelligents et prépayés avait pris du plomb dans l’aile à cause des batailles ourdies dans l’attribution de ce marché juteux.
En effet, depuis le mois de novembre 2015, un appel d’offres international avait été lancé par Eneo pour un projet pilote de système de prépaiement de l’énergie électrique au Cameroun. Cet appel d’offres international a fait l’objet d’une grande mobilisation internationale, avec la participation des groupes tels qu’Echelon des Etats-Unis d’Amérique, Enermatics d’Afrique du Sud, MTN Cameroon, des entreprises chinoises telles que Huawei Hexing et ZTE.
Une entreprise camerounaise Smart Technologies Cameroon (Smartech) était également parmi les entreprises ayant soumissionné pour cette offre. C’est cette entreprise qui en 2012, avait lancé le concept du prépaiement et la gestion intelligente des réseaux électriques (Smart Grid) en 2012.
Plus de transparence
Pour plus de transparence de la part d’ENEO dans le choix du partenaire dans ce projet, des séances de démonstration avaient été organisées, et Smartech, malgré l’arrivée tardive de ses compteurs d’Afrique du Sud, avait pu également démontrer son Proof of Concept (POC). Mais depuis lors, les résultats de la Commission d’analyse restent toujours attendus. Malgré cette situation, des négociations avaient été engagées avec des entreprises chinoises pour l’attribution de ces compteurs intelligents, souffle-t-on. Une équipe d’Eneo, indique-t-on, était même allé en Chine pour lesdites négociations, bien que la commission d’analyse des offres n’avait pas encore donné son résultat, apprend-on d’une source bien introduite dans ce dossier. Aussi, des échantillons de compteurs intelligents de la société chinoise Hexing, qui est déjà présente au Sénégal avaient même été présentés à l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (Arsel).
L’un des concurrents dans ce marché avait même saisi, entre autres, la présidence de la République, la Commission nationale anti-corruption, le ministère de l’Eau et de l’Energie, etc., à l’effet de rouvrir cette procédure d’attribution des compteurs intelligents. De même qu’un audit d’un expert soit fait sur le rapport de la commission d’analyse des offres. Car en effet, les enjeux économiques sont énormes dans ce marché, on parle de plus de 764 milliards de FCFA d’investissements pour un taux de rentabilité de 82,76%, pour un déploiement de plus de deux millions de compteurs intelligents et 1,5 million de compteurs prépayés sur une période 05 ans.