Assurance : le capital d’Area passe à 5 milliards FCFA
Depuis le 19 août 2019, le capital social d’Area S.A est passé de 3,2 milliards FCFA à 5 milliards FCFA, soit une hausse d’environ 40%, selon un communiqué publié par la compagnie camerounaise.
Les actionnaires de la société Assurances et Réassurances Africaines (AREA. S.A) ont tenu leur Assemblée générale mixte en vue de procéder à l’augmentation du capital de la société. Lors de cette rencontre, il a été également question de réfléchir sur la cooptation des administrateurs et sur l’approbation des statuts d’Area. La note rendue publique par l’entreprise, renseigne que depuis le 19 août 2019, le capital social d’AREA S.A est passé de 3,2 milliards FCFA à 5 milliards FCFA. Ce qui représente un renforcement de 40% dudit capital.
Cette augmentation, apprend-t-on, vise à donner plus de ressources pour répondre favorablement au plan de développement d’Area Assurances à travers l’extension du réseau interne et dans la zone CEMAC avec l’ouverture des nouvelles agences dans plusieurs pays. Mais également de consolider le dispositif opérationnel de l’entreprise conformément aux dispositions du régulateur. Selon, Martin Ngouchet, le président du conseil d’administration d’AREA, la hausse des ressources financières de la structure peut démontrer également les ambitions de l’entreprise pour la conquête du marché de l’assurance et de la réassurance dans la région.
D’autre part, avec ce nouveau capital social de 5 milliards FCFA, Area a atteint suffisamment le seuil de fonds d’une entreprise d’assurance (3 milliards FCFA) fixé par le régulateur. A savoir la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA). C’était à l’occasion de la rentrée du secteur de l’assurance en Zone de la Conférence Interafricaine du Marché de l’Assurance (CIMA), regroupant 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les compagnies d’assurance doivent se conformer à cette nouvelle réglementation au plus tard le 30 septembre 2019. A ce moment, nombre de compagnies d’assurance peinent à satisfaire aux nouveaux critères.
Il convient de rappeler qu’AREA S.A. a vu le jour en 2007. Elle a été conçue par des opérateurs privés camerounais venant de divers secteurs de l’économie. La compagnie est spécialisée dans les opérations d’assurances telles que : Incendie, Accidents, Risques Divers et Transports (IARDT) sur toute l’étendue du territoire national et dans l’espace CIMA.