Marché financier : recrutement de directeurs à la Bourse de la Cemac
Dans le cadre de ses activités, la BVMAC recherche des candidats en vue de pourvoir aux postes de directeur des marchés, directeur du développement, directeur des systèmes d’information, directeur administratif et le directeur du contrôle interne et de la conformité.
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) ouvre dans le cadre de ses activités un recrutement de 05 directeurs dans les domaines du marché, du développement, des systèmes informatiques, du contrôle interne de la conformité. De manière générale, les candidats en lice pour ces différentes directions doivent être titulaires d’un Baccalauréat, niveau 5 en finance, gestion, formation bancaire. En plus de compter une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, le directeur du marché aura pour mission, de piloter les activités d’administrations et de réglementation des marchés boursiers, gérer les compartiments de la cote et la cotation des valeurs mobilières. En outre, il coordonnera la mise en œuvre de la procédure d’introduction, de suivi et de la radiation de valeurs mobilières admises à la cote du marché.
Le directeur du développement, lui, devra promouvoir la culture boursière, gérer les relations publiques et internationales, coordonner le développement du portefeuille produit et encadrer le pilotage des études économiques et financières. Pour le faire, il doit avoir au moins 10 ans d’expérience dans le secteur bancaire ou du marché financier dont cinq années à un ou plusieurs postes de manager. Le candidat au poste de directeur des systèmes d’information, aura pour mission de traduire les besoins de l’institution en solutions informatiques, piloter les activités d’administration du système de cotation, assurer la sûreté et la pérennité des systèmes d’information et de la communication au sein de l’Institution.
Avant le 6 septembre 2019, le candidat au poste de Directeur des affaires financières doit avoir une expérience recommandée dans le secteur Banque Assurance. Ainsi devra-t-il avoir de parfaites connaissances en économie, fiscalité, organisation, comptabilité et ressources humaines.
Il faut dire que cet avis de recrutement intervient au moment où des obstacles pèsent sur l’unification des deux bourses de la Cemac. Conformément aux résolutions consensuelles de la réunion du 7 décembre 2018, les conseils d’administration des deux bourses se sont effectivement réunis respectivement le 27 décembre 2018 pour la DSX et le 21 janvier 2019 pour la Bvmac. Seulement, « à la lecture des résolutions de ces conseils d’administration, il ressort que les organes délibérants de la DSX et de la Bvmac n’ont pas validé le projet de Traité de fusion proposé par le Cabinet PwC Cameroun », avait révélé le gouverneur de la Banque centrale. La non-validation du projet de Traité de fusion par les organes délibérants des deux bourses a entraîné de facto le non-respect du chronogramme initial de finalisation de la fusion de la Bvmac et de la DSX, arrêtée le 7 décembre 2018.