Déclarations statistiques et fiscales : délai de transmission des dossiers reporté au 15 septembre
Un troisième report, après ceux de juin et août 2019.
La Direction générale des impôts avance en reculant. . Après les deux premiers reports des Déclarations statistiques et fiscales (Dsf) au titre de l’exercice 2018 soit le premier en juin et le second en août, la Direction Générale des Impôts (Dgi) a annoncé, le 14 août dernier, que « la date du 15 août 2019, date du deuxième report, a été renvoyée au 15 septembre 2019 ». Un 3e report qui a, à n’en point douter, agacé plus d’un. « Déjà 03 reports. Je crois que la DGI est en train de s’amuser », tance un chef d’entreprise.
Comment en est-on arrivé à une telle situation ? Un expert ayant requis l’anonymat explique que, « cette situation est due à deux facteurs fondamentaux. Le premier facteur est bel et bien l’entrée en jeu de la télédéclaration depuis cette année. Plusieurs contribuables ne comprennent toujours pas le principe des Déclarations statistiques et fiscales sur internet. Du coup, ils préfèrent ne pas agir, de peur de mal faire. Le deuxième facteur est relatif à l’entrée en vigueur au Cameroun du système comptable Ohada de 2017. Celui-ci est soumis à un texte d’application. Or, en date du 15 août 2019, les fichiers de déclaration relatifs à cette application n’étaient pas encore disponibles. Voilà qui a justifié ce 3e report », explique ce dernier.
A la DGI, dévoile une source fiable, l’on travaille déjà d’arrache-pied pour éviter un 4e report. Normal, car la non existence des Dsf a des répercutions hautement négatives sur la santé économique de l’Etat. A en croire Serge Makon, un fiscaliste, « aucun Etat sérieux ne peut fonctionner sans l’existence de ce document. Puisque, c’est à partir des Dsf que l’Etat prépare les budgets pour les entreprises publiques, c’est à partir de ce document également que l’Etat peut évaluer l’impôt sur le revenu et la Tva, les droits d’assises, etc. Et tout le monde connait la place de choix qu’occupe ces recettes dans le budget de l’Etat ». Astuce qui a poussé ce dernier à dire que, « de ce fait, les informations relatives à l’exécution du budget de 2019 qui ont été publiées par le gouvernement ne sont donc pas exactes ».
Ainsi, des séances de formation seront organisées par la Dgi, du 20 au 31 août 2019, à l’effet de palier aux manquements sus-évoqués. « Des séances de formation à l’utilisation de la plateforme télédéclaration des Dsf seront organisées du 20 au 31 août 2019 au bénéfices de tous les contribuables… », a communiqué la Direction Générale des Impôts.