Finance islamique : où sont passées les normes halals ?
Elles devaient être promulguées avant janvier 2019. Plus de 06 mois après cette date, les camerounais attendent toujours.
Le 18 juillet 2018, les experts du CT 13 (le Comité technique de l’Agence des normes et des qualités du Cameroun chargé d’élaborer les normes halals), se sont réunis à Yaoundé dans le but d’élaborer les toutes premières normes halals au Cameroun. A cette époque, Hassan Belibi Noah, un des membres du CT 13, avait rassuré la presse sur les délais de la promulgation des normes halals. « Le processus a juste commencé. Il y aura une assemblée générale du Comité technique, ensuite suivra les enquêtes publiques, etc. C’est un travail qui prendra 04 mois, voire 06« , a-t-il fait savoir, après la tenue de cette réunion. Seulement, un an après, les normes halals ne sont toujours pas disponibles.
Qu’est ce qui peut être à l’origine de ce retard ? Des informations recoupées par le journal Ecomation laissent entendre que, « les normes halals n’ont toujours pas été promulguées pour 02 raisons. La première est liée aux ressources humaines. En effet, l’équipe est composée de peu de membres. La seconde trouve tout son sens dans la guerre de positionnement qui existe au sein de l’Anor en général et dans le CT 13 en particulier« . Une source interne au CT 13 explique que, « cette affaire est grave. Il y a même des cas de morts. Au lieu de se pencher sur le travail à faire, les membres du CT 13 ne pensent qu’à manger de l’argent. Voilà pourquoi nous n’avançons pas dans le travail« , déplore celui-ci.
Autant mieux le dire, cet état de chose terni l’image du Cameroun. A en croire Hassan Belibi Noah, le directeur général d’African Islamic Finance Consulting, « les pays arabes injectent de grosses sommes d’argent pour l’élaboration des normes halals. Tout ce qu’ils veulent, c’est le résultat. Ainsi, ils sont déçus et courroucés lorsque les résultats ne sont pas bons. Et au final, c’est l’image du Cameroun qui prend un coup« , affirmait-il au soir du 20 août 2019. Mais Hassan Belibi ne perd pas espoir. « Le Cameroun finira par avoir ses normes halals, c’est une question de temps. Le dossier est au niveau de l’enquête publique. Après quoi viendra 03 autres étapes et ça sera la fin. Nous ne sommes plus loin de la fin« , a-t-il déclaré.