Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Réhabilitation des voiries : plainte contre le directeur général du Labogenie

Conrad Dieudonné Bébé Ndi, directeur général de l'entreprise Cdbn-Intercommunautaire, affirme avoir subi un important préjudice du fait de Jean Moufo, malgré les injonctions du ministre de l'Habitat et du Développement Urbain.

Le procès-verbal de sommation interpellative date du 25 juillet 2019, à la requête de Conrad Dieudonné Bébé Ndi, le directeur général de l’entreprise Cdbn-Intercommunautaire.  Il est adressé à Jean Moufo, le directeur général du Laboratoire national du génie civil (Labogenie), entreprise publique placée  sous la tutelle du ministère  des Travaux publics (Mintp). Conrad Dieudonné Bébé Ndi reproche à ce dernier de n’avoir pas donné suite à «la réalisation des tests en laboratoire» de l’«Aggrebind», un produit de stabilisation de sol,  favorisant la conception et la réhabilitation des voiries et routes à moindre coût au Cameroun. Produits  dont Conrad Dieudonné Bébé Ndi est le promoteur. Les échantillons de ce produit avaient été transmis, d’après le contenu du procès-verbal de sommation interpellative, sous le couvert du ministre de l’Habitat et du Développement urbain au directeur général du Labogenie, en date du 27 décembre 2018. A charge pour ce dernier de réaliser «dans les meilleurs délais des tests en laboratoire» (examen, analyse et expérimentations). Précisément, 45 jours au plus après le bon de commande justifiant le paiement des frais afférents.

Dans le cadre de ce processus et conformément à la règlementation, Jean Moufo, directeur général du Labogenie informera le Mindhu du coût des prestations à effectuer par le Labogenie par correspondance du 28 janvier 2019. Lesdites prestations ont été fixées à la somme de 2.325.375 FCFA. D’après Me Dieudonné Mbourou Onah, Huissier de justice, Commissaire-priseur à la 3ème charge près la Cour d’appel du Centre et les Tribunaux de Yaoundé, «la somme fut versée contre quittance N°0008110 du 28 janvier 2019». Une somme supplémentaire de 143.100 FCFA a d’ailleurs été versée dans les caisses du Labogenie, le 3 avril 2019, au titre de frais de prélèvement des matériaux. Soit au total 2.468.475 FCFA.

Le délai franc de réalisation des prestations échu depuis janvier 2019, Dieudonné Bébé Conrad Ndi n’est toujours pas entré en possession des résultats de la réalisation des tests en laboratoire. «Cette situation cause un lourd préjudice financier tenant au manque à gagner subi dans ses engagements vis-à-vis de ses partenaires nationaux et expatriés», indique l’huissier de justice. Ce dernier faisait par conséquent «sommation au Laboratoire national du génie civil, pris en la personne de son directeur général à Yaoundé, d’avoir dans un délai de 48h, à partir de la signification de l’exploit, remettre au requérant les résultats des tests en laboratoire effectués sur les échantillons des produits Aggrebind commandés au Labogenie par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain par correspondance du 27 décembre 2018». Sommation vaine. Dieudonné Conrad Bébé Ndi reste toujours dans l’attente des résultats querellés. Aux dernières nouvelles venues du Labogenie, Jean Moufo a, pour désamorcer la crise, limogé le 26 juillet  2019, son directeur de recherche, des essais et d’analyses.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page