Agro-industrie : les employés de Sosucam reçoivent une majoration de 10% sur le salaire
Selon le DRH, l’effort consenti globalement à l’amélioration de ce statut de personnel est d’à peu près un demi-milliard de FCFA financé uniquement par l’entreprise.
La Société sucrière du Cameroun (Sosucam), filiale de Somdiaa, a signé ce 30 juillet à Yaoundé, un nouveau statut du personnel qui consacre l’amélioration des conditions de près de 4500 employés. Selon Thierry Armand Owona, directeur des ressources humaines (DRH), affirme que, « cette revalorisation concerne 10% du salaire de base des travailleurs et agents d’exécution». Toujours selon le DRH, l’effort consenti globalement à l’amélioration de ce statut de personnel est d’à peu près un demi-milliard de FCFA financé uniquement par l’entreprise.
Hormis cette prérogative, d’autres sont annoncées début novembre 2019. Les employés vont bénéficier de la revalorisation de l’indemnité de logement pour tous les agents d’exécution, la dotation d’une participation aux frais de transports des enfants des agents de maîtrise à l’occasion de leur congé annuel, le déplafonnement de l’ancienneté s’agissant du calcul de la prime de bonne séparation lors du départ à la retraite. Sans oublier la revalorisation de la prime santé pour les travailleurs saisonniers. «Les négociations que nous avons parachevées avec les partenaires sociaux consacrent plusieurs avancées à caractère social avec la volonté d’améliorer de manière substantielle le quotidien des travailleurs», s’est félicité Samuel Second Libock, directeur général adjoint de Sosucam.
Leader du marché camerounais du sucre (70% de couverture), la filiale détenue à 74% par le Français Somdiaa et 26% par l’Etat du Cameroun, a été créée en 1965. Sosucam a une capacité de production sucrière moyenne de 130 000 tonnes par an. Et revendique en tout 8000 emplois directs et indirects pour une masse salariale annuelle de 14 milliards de FCFA. Avec la revalorisation salariale, cette masse pourrait passer à 14,5 milliards de FCFA.