794 milliards pour la construction de la voie de contournement de Yaoundé
Une table ronde des bailleurs de fonds sera organisée le 24 mai prochain dans la capitale camerounaise afin de lever les fonds qui serviront à la réalisation du projet.
794 milliards de F. C’est l’enveloppe nécessaire à la réalisation du projet de construction de la Voie de Contournement de Yaoundé(VCY). Afin de lever ces fonds, une table ronde des bailleurs de fonds se tiendra le 24 mai prochain dans la capitale camerounaise.
Ce projet rentre dans le cadre du Plan Directeur routier(PDR) adopté en 2006 par l’Etat du Cameroun. Ce dernier vise à faciliter le transport sous régional et local. Concrètement, la VCY va permettre de décongestionner le centre-ville, de réduire les gaz à effet de serre en soulageant les voies déjà encombrées. Elle a également vocation à supporter les développements urbains futurs. Une grande part du trafic local de la ville pourra alors être rabattue sur la VCY par l’intermédiaire d’un canevas de voies qui seront aménagées à cet effet.
Lire aussi : La BEI projette des financements de 134,80 milliards de FCFA au Cameroun pour la période 2022-2027
Le développement d’une voie de contournement à Yaoundé va permettre dans la foulée, de séparer et d’affecter des terres à d’autres usages, tels que des espaces verts qui contribuent à la durabilité à long terme de la ville, en préservant la couverture végétale existante, mais également des parcs urbains et des aires de loisirs pour les générations futures.
Dans le détail, l’estimation du coût du projet VCY s’élève à 794 milliards, réparti ainsi qu’il suit. 706 milliards pour le coût de réalisation des travaux et 88 milliards destinés aux indemnisations et à la réinstallation des populations affectées par le projet. Le coût moyen d’aménagement par kilomètre est de l’ordre de 8,7 milliards.
Lire aussi : Route Babadjou-Bamenda : 6 milliards pour libérer les emprises sur la section Babadjou-Matazam
Concernant le montant de viabilisation des quatre pôles d’aménagements urbains au sud, à l’Est, au Nord et à l’Ouest de la Voie de Contournement de Yaoundé, qui est réalisé dans le but de combler la forte demande en immobilier dans la capitale camerounaise, il se chiffre à environ 470 milliards de FCFA dont 20 milliards pour les coûts des indemnisations et réinstallation. Le coût moyen d’aménagement par mètre carré est de l’ordre de 40 000 FCFA pour une superficie totale d’environ 1200 ha.
En effet, « le projet de construction de la Voie de contournement de Yaoundé et des quatre pôles de développements urbains permettra de dégager des avantages économiques de l’ordre de 4 145 milliards et de générés essentiellement par le gain de temps 75 %, la réduction des coûts des d’Exploitation des Véhicules 14%, la plus-value foncière 9% et finalement les taxes générées à l’état pendant la période de construction 1% », indique les services de l’UE partenaire du projet, qui souligne par la même occasion que « au regard des résultats de l’analyse économique, nous pouvons affirmer que la rentabilité du projet est confirmée, justifiant ainsi l’intérêt économique de réalisation des différentes composantes du projet ».