62% des cas de fraudes détectés à Douala sont sur les compteurs prépayés (Eneo)
C’est ce que révèle le rapport trimestriel que vient de produire Eneo.
Lancés depuis 2019, les compteurs prépayés sont désormais la cible principale des fraudeurs. Dans son bulletin d’information comptant pour le deuxième trimestre 2023, l’entreprise Eneo révèle que « les de fraude sur ce type de compteurs connaissent une croissance exceptionnelle ».
Lire aussi : Distribution énergétique : la contribution d’Eneo aux délestages s’élève à 33,2% au premier trimestre 2022
Selon les données fournies par le concessionnaire, au premier semestre 2023, 62% des cas de fraudes détectés à Douala sont sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques postpayés. « Les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l’enregistrement des consommations », renchérit-elle.
Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo a déjà installé 150 000 compteurs prépayés
En plus de cela, 242 faux électriciens ont été appréhendés au cours de la même période contre 49 un an plutôt. A fin juin 2023, elle enregistre également 138 faux électriciens appréhendés. Le nombre de faux électriciens exerçant dans les quartiers est estimé à environ 1500. « Par ailleurs, 15 employés d’Eneo et 30 employés d’entreprises sous-traitantes ont été licenciés en 2022 pour cause d’implication dans des actes de fraude électrique. Malheureusement, ces arrestations ne font pas reculer ce fléau », indique l’entreprise.
Lire aussi : Energie électrique : Eneo envisage l’installation de 20 000 compteurs prépayés chaque année
Pour intensifier le combat, Eneo a tenu en juillet dernier, une concertation avec l’Arsel et des associations de consommateurs. Il était question d’affuter les modes opératoires de la lutte contre la fraude et de faire une évaluation des pratiques sur le terrain.
Pour mémoire, chaque année, la société de distributions d’énergie électrique enregistre des pertes de 60 milliards de fait de la fraude.