Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Cemac: 5 895 milliards d’encours de dettes sur le marché de la Beac à fin juin 2023

On note une légère hausse du taux de participation des sociétés des valeurs du Trésor (SVT), aux émissions des titres étatiques quittant de 31,31 % en mai 2023 à 32,60 % en juin 2023.

Les statistiques mensuelles du marché des valeurs du trésor de la Cemac comptant pour le mois de juin 2023 rendues publiques par la Banque centrale révèlent que sur le marché primaire, l’encours des engagements financiers des 6 Etats de l’union monétaire s’est situé à 5 895 milliards de Fcfa à fin juin 2023. Les Trésors les plus actifs du marché sont respectivement le Congo avec un encours de 1 916,7 milliards de Fcfa (32,5 %), le Gabon avec 24,7 % du total (1 456,6 milliards) et le Cameroun avec un encours de 1 236,4 milliards représentant ainsi 21 % de l’enveloppe globale. Le Tchad (11,4 %) et la Guinée équatoriale (8,1 %) restent à un niveau de participation moyen avec des encours respectifs de 673,1 milliards et 478,2 milliards. La République centrafricaine occupe le peloton de queue avec un encours des valeurs en circulation estimé à 134,4 milliards de Fcfa et représente 2,3% du total.

Lire aussi : Les banques camerounaises détiennent 78% de l’encours des valeurs du Trésor gabonais(Beac)

S’agissant des instruments financiers, les Etats font plus recours aux Obligations de Trésor assimilables (OTA), titres dont la maturité va au-delà d’un an. Ils représentent 84,4 % du portefeuille des engagements financiers des Etats de la Cemac, avec une préférence pour les maturités de 2-3 ans (41,2 %). Le compartiment des Bons du Trésor assimilables (BTA), titres dont la maturité ne dépasse pas un an, s’en sort avec 15,6 % seulement. Comparé à juin 2018, les BTA étaient les plus sollicités enregistrant ainsi 73,9% de l’encours de dettes sur le marché monétaire.

Lire aussi : Marché des valeurs du trésor : le Cameroun réalise sa première opération par syndication domestique

De ce document, l’on note une légère hausse du taux de participation des sociétés des valeurs du Trésor (SVT), aux émissions des titres étatiques quittant de 31,31 % en mai 2023 à 32,60 % au cours de la période sous étude. De l’autre côté, le coût moyen des ressources a aussi connu une augmentation passant de 7,03 % à 7,55 % en un mois.

Lire aussi : Marché des valeurs du trésor : les banques camerounaises tardent à impliquer les particuliers

Par ailleurs, l’on note une baisse du taux de souscription aux émissions des valeurs du Trésor, partant de 97,81 % en mai 2023 à 67,50 % à fin juin 2023. Cette diminution est directement liée au contexte économique actuel marqué par le durcissement de la politique monétaire mise en place par la banque centrale. L’objectif étant de contrer les poussées inflationnistes en zone Cemac. C’est bien à cause des conditions du marché devenus extrêmement rigides que depuis le 21 février 2023, les banques commerciales (principaux investisseurs sur le marché financier), n’ont plus la possibilité de se refinancer auprès de la Beac. L’institut d’émission monétaire ayant suspendu jusqu’à ce jour son opération hebdomadaire d’injection de liquidités. À la place, la banque centrale propose désormais toutes les semaines des offres de reprise de liquidités. En occurrence le 24 juillet dernier, la Banque centrale procédait à une opération de ponctionnement de liquidité d’un montant de 50 milliards de F. La conséquence de ces opérations est que la liquidité existante du système bancaire est passée de 1500 milliards de F à moins de 700 milliards.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page