Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UnePolitiques Publiques

1,5 milliard de recettes fiscales dans le Nord au 1er trimestre

Le centre régional des impôts du Nord indique que la pandémie du COVID-19 n’a pas eu des conséquences réelles sur ses recettes fiscales et douanières au cours des trois premiers mois de l’années 2020.

La pandémie Covid-19 est jusqu’à ce jour restée sans impact négatif direct sur les recettes douanières et fiscales comptant pour le premier trimestre de l’année 2020 dans la région du Nord. Ignace Blaise Mbarga, chef du centre régional des impôts du Nord, a annoncé que la somme de 1,5 milliard de FCFA a été collectée durant cette période. Tout en précisant d’un autre coté qu’il avait été prévu pour de réaliser un chiffre de 1,743 milliard de FCFA.   

Ces résultats sont pour les experts assez appréciables. « Les chiffres sont plutôt bons », note le chef de centre. Ce résultat, dans une certaine mesure, a été incité.  En effet, « les stratégies mises en place par notre hiérarchie nous conduisent à résister. Les services d’assiette ont un rôle particulier en toute circonstance. Il s’agit de tout faire pour que les ressources soient mobilisées. L’Etat a besoin d’argent pour faire face aux besoins »,a soutenu Ignace Blaise Mbarga, pour mettre la lumière sur l’organisation qui a impulsé cette performance.

Cependant, il y a lieu d’être prudent et de demeurer vigilant. Les inspecteurs des impôts du Nord sont bien conscients que les effets du coronavirus vont commencer à se faire ressentir à partir du mois d’avril.

Pour ce qui est du secteur des douanes, la morosité de la période due à la pandémie n’a que très peu agi sur les projections ; sur une prévision des recettes de 1,1 milliard de FCFA, c’est finalement 1,215 milliard qui ont été mobilisés. Le taux de réalisation est ici 120%.  Durant le mois de mars particulièrement, sur un objectif de 374 millions, le secteur a pu mobiliser 402 millions de FCFA.

Il convient de relever qu’étant donné la fermeture des frontières avec le Tchad et le Nigéria, le mois d’avril 2020 s’annonce difficile. « C’est à partir de ce mois d’avril que nous allons commencer à ressentir les effets du coronavirus », explique Séraphin Bello, chef secteur des Douanes du Nord.

Les réalisations cumulées de l’administration des impôts et celle des douanes pour le 1er trimestre 2020 s’élèvent à 2,7milliards de FCFA environ.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page