1,31 milliard F pour les études de réhabilitation du chemin de fer Belabo-Ngaoundére
Le chef de l’Etat a donné le quitus au Minepat de signer avec la banque l’accord de coopération relatif à cet effet.
Le Chef de l’Etat a donné le quitus au ministre de l’économie pour signer avec la Banque européenne d’investissement l’accord de financement y relatif Le président de la République a rendu public le 20 juillet un décret habilitant le ministre en charge de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey à signer avec la Banque européenne d’investissement (BEI), un accord de coopération d’un montant de 2 millions de dollars soit environ 1,31 milliard de FCFA. Dans le cadre du financement de l’assistance technique chargée de réaliser l’avant-projet détaillé et l’étude d’impact environnemental et social du Projet de renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaroundéré longue de 330 km de chemin de fer.
Le décret du chef de l’Etat intervient à la suite de l’atelier de validation des études de faisabilité et d’avant-projet sommaire pour le renouvellement de cette ligne ferroviaire, présidée par le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le 6 mars dernier. L’étude en question réalisée par le groupe espagnol Técnica y proyectos S.A (Typsa), avait pour but de proposer au gouvernement la meilleure solution d’investissement pour assurer la rentabilité de ce tronçon. « Ce projet s’inscrit dans le programme quinquennal n°2 des investissements de concession de l’activité ferroviaire et vise à répondre à un besoin réel de transport de marchandises et de voyageurs, tel que prévu dans les perspectives de trafic. Il va contribuer de manière significative à l’intégration régionale dans la perspective de prolongement du chemin de fer Cameroun-Tchad et d’autres pays voisins », a indiqué le Mintransports.
Le renouvellement de ce chemin de fer ralliant la région de l’Est à celle de l’Adamaoua nécessite un financement à hauteur de 100,84 milliards de FCFA dans son ensemble et sera réalisé avec le soutien financier de l’UE, de la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française de développement (AFD). Notons que chemin de fer alors âgé de 46 ans a déjà coûté 6 milliards de FCFA à la Camrail pour sa maintenance. Les réalisations à effectuer avec son renouvellement son le changement du rail qui passera de 36 à 54 kilos, le changement des traverses en fer avec des traverses en bêton, le traitement particulier au niveau de la plateforme de quelques portions, les ouvrages d’arts, les ponts, les buses etc.